Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )
mardi 30 avril 2019 :
UTOPIE:
Et si, en 2025, l'embouchure de la Giscle ressemblait à ça, aurions nous encore du sable à ne plus savoir qu'en faire (sinon à le faire enlever...) à l'entrée de PORT GRIMAUD ?
Alors oui, de tels travaux ont un coût sûrement très élevé ! Mais désensabler chaque année la passe d'entrée a aussi un coût !
Ces travaux devraient être financés par tous ceux qui profitent de la Giscle, Les Marines de Cogolin, Port Cogolin, les chantiers navals, Le camping Holiday Marina' avec un long linéaire aménagé, l'Hôtel 'Le Ginestel', les communes de Cogolin, Grimaud et la Môle, et tous les propriétaires bordant ce fleuve... Et pourquoi pas le Département, la Région ou même l'Europe?
mardi 23 avril 2019 :
PORT GRIMAUD 2:
Retrouvez le site Internet de l'administration de PORT GRIMAUD 2:
Une start-up française crée un vélo électrique, le « U-feel »... sans batterie !
Cette entreprise nouvelle a eu l’idée de remplacer la batterie par un super-condensateur.
Plus de chaine, plus de système de traction mécanique. Vous pédalez toujours mais pour alimenter le super-condensateur. Et c’est lui qui fournit l’énergie au moteur qui fait avancer le vélo.
On pédale toujours au même rythme, que ce soit sur du plat ou en côte ! Sur le guidon, une petite manette permet de gérer la vitesse souhaitée comme sur les trottinettes électriques…
Cerise sur le gâteau, le super-condensateur se recyclera facilement car composé uniquement d’aluminium et de carbone et pourra avoir une durée de vie de 10 à 15 ans !
La start-up innovante espère sortir sur le marché son premier modèle au début de l’année prochaine pour environ 1500 ou 2000 €…
mardi 23 avril 2019 :
Assemblée Générale de PG2:
L'assemblée générale de Port Grimaud 2 avait lieu ce lundi de Pâques dans la salle Arthur BAUCHER, aux Blaquières.
Cette réunion des copropriétaires était particulièrement interessante cette année car le Président, Monsieur TROEGELER, nous a expliqué la situation concernant, le désensablage de la passe d'entrée et la fin de la concession du Plan d'Eau en 2025...
Il a été franc, ne cherchant pas à minimiser ou enjoliver la situation, afin que chaque participant en connaisse la complexité et le flou actuel quant aux résultats des négociations, d'une part avec PG1 et d'autre part avec la Mairie...
Depuis plusieurs années maintenant, Port Grimaud est en conflit avec PG1 sur le prix à payer (ou non) pour le dragage de la passe d'entrée. La façon de procéder de PG1 n'était peut être pas tres "diplomatique" ce qui se solde aujourd'hui par une action en justice...
Avec la Mairie, il faut comprendre que notre Maire tente par tous les moyens d'éviter une augmentation des impôts locaux qui restent parmi les plus faibles de la région. Et enlever les 30 000 m3 de sable qui se sont déposés ces dernières années devant la petite plage de PG2, donc sur le domaine maritime, couteraient 1 200 000€. Cette somme devrait être à la charge de la commune. Mais cette dernière prèfère se servir de cette somme comme d'un élément de négociation!
Il reste quelques années encore avant l'échéance de 2025, suffisemment de temps pour que soient trouvées des solutions acceptées par toutes les parties en conflits... Il y aura toujours une issue !!!
Mais peut être devra t-on envisager de revenir sur la déviation de l'actuelle embouchure de la Giscle, faite lors de la construction des Marines de Cogolin, afin d'éviter, à l'avenir, son ensablement ainsi que celui de la passe...
Voir ma page sur l'ensablement dans l'Historique de la cité lacustre:
Alors qu'à Paris on annonçait des chaleurs estivales digne d'une Côte d'Azur, Le week end de Pâques à PORT GRIMAUD était semblable à ce qu'il aurait du être dans le nord de la France: froid et nuageux!
Il n'a pas fait beau, avec un vent violent qui, en plus de nous apporter bois et plastiques de toutes sortes sur la plage, a fait échoué 2 voiliers à hauteur du Giraglia:
Le petit voilier a vraiment subi de gros dégâts. Quant au catamaran, il semble s'être posé "délicatement" sur le sable !
Aujourd'hui, en plus du vent, la pluie s'est invitée donnant à la cité lacustre des allure automnales... jusqu'à Jeudi!
jeudi 18 avril 2019 :
Jas des Roberts :
Le Jas des Roberts, cette véritable institution de Grimaud, vaste brocante et vide grenier qui attire chaque dimanche, de très nombreux visiteurs, risque de fermer définitivement.
Les propriétaires du terrain, également propriétaires du château de Grimaud, n’ont pas renouveler le bail qui prenait fin en décembre 2018.
Une pétition a été lancée, la Mairie essaie, avec ses moyens, de sauver cette animation, mais il est difficile de s’immiscer dans une affaire privée, le propriétaire du terrain étant le seul à prendre une décision définitive…
A suivre donc…
jeudi 18 avril 2019 :
l’Hubside Spring Tour :
Aujourd’hui commence la première édition de l’Hubside Spring Tour dans la plaine de Grimaud. Cette manifestation va durer jusqu’au 21 avril et l’entrée est gratuite ! ce qui va permettre à beaucoup de personnes de découvrir ce haras transformé après un très gros chantier…
le gratin mondial des cavaliers sera au rendez-vous de cette première édition…
Ancienne Ecurie du Golfe, ce site a été racheté par le milliardaire tunisien Sadri FEGAIER, passionné de cheval et déjà propriétaire d’un grand haras à Ratières, près de Tain l’Hermitage
Les travaux ont créé la polémique à Grimaud mais tout semble avoir été réglementaire et le résultat est assez colossal…
lundi 15 avril 2019 :
RALEURS :
Jamais content le français ?
Toujours râleur ?
Nous avons cette particularité, aux yeux de tous ceux qui connaissent bien notre pays, d’être un peuple difficilement gouvernable ! Et le dernier rapport de l’INSEE ne va pas prouver le contraire !
Attention, c’est du lourd : « Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la France se porte mieux qu'elle ne le pense »…
Son bilan de santé (non pas celui de Macron ! mais celui de notre beau pays) est TRES satisfaisant. Notre pouvoir d’achat est en forte hausse, les ménages consomment et les entreprises se portent bien, créent des emplois et investissent…
Que du bonheur donc selon l'INSEE?
Et bien non ! Les français se sont toujours pas heureux, soit en grève, soit sur les rond-points et ce ne sont pas les réformes annoncées pas le Président ce soir qui vont changer nos mentalités !
lundi 15 avril 2019 :
Nina and Curly Boys :
Très belle soirée musicale samedi soir au Telline avec le groupe Nina and Curly Boys !
Et un Grand MERCI au Maître des lieu, Jean Claude qui sait "concilier" bonne musique et excellente cuisine...
La dernière fois que j’avais vu Adriana, elle devait avoir 7 ou 8 ans. Aujourd’hui elle en a 26 et ça fait drôle de la retrouver chanteuse avec une voix très belle, mais toujours attachée à Port Grimaud où ses parents, Isabelle et Gérald, travaillent toujours…
Si vous avez raté cette soirée, sachez que Nna and Curly Boys seront en concert le lundi 26 juillet, plage de l’Escalet à Ramatuelle !
(Et ne ratez surtout pas leur reprise du vieux tube de Chris Isaac , « Wicked game », une pure merveille)…
Et en attendant « dégustez » cette vidéo d'une reprise de "J'm'excuse pas" de Boulevard des Airs, prise en partie sur la plage de Port Grimaud… et sur la terrasse du Telline...
Les plus anciens portgrimaudois se souviennent encore de Nicole LAUVERGNIER.
L'agence aBc à Port Grimaud2, c'était elle, avant Jocelyne LHERMITTE...
Et avant aBc, Nicole avait travaillé avec Monsieur SPOERRY au tout début de PORT GRIMAUD...
Elle était retournée dans sa Normandie natale mais chaque année, elle venait nous faire un petit coucou. Sa maladie la ruinait physiquement... et moralement.
Nicole nous a quitté hier... Pour elle c'est une délivrance car elle souffrait trop. Pour nous c'est un gros chagrin. Et la vie continue...
Mercredi 10 avril 2019 :
Week End :
Nous avons passé le week end dernier au Cap d'Agde chez des amis très chers...
Un petit tour de bateaux dans le plan d'eau de cette cité nous a permis de découvrir une réplique du "Galion", bateau espagnol très prisé par les navigateurs partant à la découverte du monde, au 17e siècle...
Je verrais bien ce beau bateau à l'entrée de notre cité lacustre. C'est une attraction qui se visite, attirant de nombreux spectateurs...
Nous avons découvert les "Coches d'eau" locaux, plus volumineux que les nôtres et non électriques!
Dommage que les personnes ayant fait venir les gros coches inadaptés à nos canaux, les "Bateaux verts" qui continuent de faire la navette à PG2 et PG3, ne se soient pas inspirées de ceux du Cap d'Agde, beaucoup plus jolis et moins polluants ! La cité y aurait gagné...
lundi 8 avril 2019 :
Plage de RAMATUELLE :
Réhabilitation de la belle et grande plage de Ramatuelle (4,5km de long), déclarée Espace naturel remarquable depuis 2002: Toutes les concessions ont été rasées et de nouvelles sortent actuellement de terre avec mises aux normes réglementaires...
Ces nouveaux établissements devraient ouvrir le plus rapidement possible…
Puis l’année prochaine ce seront les abords de la plage qui seront réhabilités avec priorité à un environnement paysager...
Les travaux s’achèveront l’année suivante avec une « refonte » des parkings.
Très belle photo de J.-L. Chaix
lundi 8 avril 2019 :
POLLUTION :
Très belle initiative de la Mairie de Grimaud qui appose des plaques devant les avaloirs des eaux pluviales…
Beaucoup de personnes pensent que le réseau fluvial est le même que les eaux usées. Or le premier se déverse directement dans la mer et chaque mégots jeté entre les grilles des avaloirs va se retrouver dans la ‘grande bleue’, ce que n’aiment pas du tout les poissons, propriétaires des lieux …
Respectons la nature, respectons la mer, faisons preuve de civisme, c’est le message de cet affichage adressé aux fumeurs mais aussi à tous ceux qui jettent des papiers et autres détritus dans ces « bouches » qui ne sont pas d’égout…
vendredi 5 avril 2019 :
Arthur super star :
A l’invitation de notre Maire Alain BENEDETTO, beaucoup de grimaudois s’étaient déplacés aux Blaquières pour l’inauguration de la salle Arthur BAUCHET…
5 médailles d’or, 5 médailles d’argent dont 4 gagnées aux jeux paralympiques d’hiver 2018, 3 globes de cristal, quintuple champion du monde de ski alpin handisport, je crois qu’Arthur BAUCHET, 18 ans, méritait amplement que son nom soit accroché à l’entrée de la belle salle de réception des Blaquières.
Quelques portgrimaudois avait répondu présent à cette petite fête qui, à Grimaud, se termine toujours par le verre de l'amitié...
Arthur BAUCHER super star!!! non pas pour un soir mais depuis plusieurs mois maintenant, grâce à son travail intense, malgré son handicap, afin de devenir un Grand parmi les sportifs nationaux
Il pourrait avoir le « melon » avec toutes ses médailles et on a pu écouter et admirer un garçon simple, sympathique, modeste, souriant et plein d’humour.
Merci et courage pour l’avenir !!!
jeudi 4 avril 2019 :
DILEMME :
Mardi 2 et mercredi 3 avril, les députés se sont penchés sur les idées qui ont jailli du Grand débat national, Le thème "fiscalité et dépenses publiques", a fait l’objet de 189 699 propositions avec une idée centrale : les impôts doivent baisser surtout pour les classes moyennes modestes qui ont le plus souffert ces dernières années…
Seulement voila, aujourd’hui l’INSEE met en garde contre un appauvrissement des plus faibles, le taux de pauvreté progressant de 0,2% pour une progression de 5 % des tranches de l'impôt sur le revenu…
En gros, Une progression de 5 % des tranches de l'impôt sur le revenu exonérerait un million de ménages, ce qui engendrerait une augmentation du revenu disponible total des ménages de près de 5 milliards d'euros. Donc le niveau de vie médian augmenterait de 0,4 %, entrainant du même coup une augmentation du taux de pauvreté de l'ensemble de là population de 0,2 point…
Comprenne qui pourra !!!
L’INSEE préconise donc une hausse de 5% des aides au logement et du RSA ce qui aurait pour effet immédiat une diminution pour chacune de 0,2 point du taux de pauvreté dans la population française… mais qui malheureusement ne changerait rien pour les classes moyennes modestes !
Pas facile parfois de comprendre les rouages de l'économie ! Et comme je n'y comprend rien, je peux donc plus facilement faire une proposition:
Et si on augmentait à la fois le RSA, les aides au logement mais aussi les tranches de l’impôt de 5%, est ce que tout le monde y gagnerait ???
mercredi 3 avril 2019 :
Etrons :
Déjà que, pour le végétarien que je suis, manger du poisson est une aberration, alors imaginer que des humains puissent se nourrir de poissons panés, la je suis sidéré !!!
Surtout quand je lis l’étude que l'association de consommateurs CLCV vient de publier et qui nous révèle que ces ersatz d’aliment « contiennent trop d'additifs, d'arômes et de sucres ajoutés, tandis que l'information sur l'étiquetage reste encore incomplète et que la quantité de poisson est parfois insuffisante » (il y a quoi dans ces poissons panés : du plâtre, de la farine ?)
Et dire que l’on donne ces espèces « d’étrons panés » à des enfants…
Et dire que nos petits chérubins mais futurs "cancéreux" adorent ça...
Vive la courgette, l'aubergine, le soja et le riz complet...
mardi 2 avril 2019 :
Voitures electriques :
En Norvège, 6 voitures neuves vendues (dont une petite partie à hydrogène) sur 10 sont électriques !
Peut-on Imaginez 50% de voitures électriques dans la cité lacustre avec 100% prévues en 2025?... Le silence, l'air plus pur...
Mais voila, la Norvège compte une des populations les plus riches du Monde avec un PIB par habitant de 75.500 dollars en 2017, contre 38.500 dollars seulement pour la France, une population qui doit sa fortune à la vente d'hydrocarbure...
Ce pays est un paradoxe: Avec ces quelques 5 millions d'habitants, c'est le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest (le 14ème plus gros producteur de pétrole de la planète) ce qui lui permet de s'équiper en "Tout électrique" avec une ambition: zéro émission de gaz à effet de serre en 2025 !
La plupart de ces véhicules vendus sont de la marque "Tesla" avec son "Model 3" vendu 442.000 couronnes (45.855 euros), et depuis peu le SUV e-tron d'Audiproposé à 652.000 couronnes.
La France n'a pas de pétrole! Elle devait avoir des idées... Il faut qu'elle se dépêche !!!
Lundi 1er avril 2019 :
Un cimetière marin à PORT GRIMAUD :
Chaque petit village s'enorgueillit d'avoir son cimetière afin que ses habitants puissent être inhumés au coeur de leur cité. Port Grimaud se devait d'avoir le sien.
Le Conseil Syndical a décidé d'implanter son cimetière sur l'Île Verte, cette petite terre en friche, entourée d'eau, qui n'a jamais pu 'tenir' une végétation luxuriante à cause de la salinité de son sol. C'est une sorte de réhabilitation de cette petite île!
Conscient de sa petitesse, le Conseil a décidé que les cercueils seraient mis en terre à la verticale, et que l'île serait réservée aux résidents portgrimaudois pouvant justifier d'une présence minimum d'au moins 6 mois par an dans la cité.
On peut d'ores et déjà retenir sa concession en s'adressant au bureau de l'ASP, place de l'Eglise, en demandant le service 'inhumation dans la cité'.
Centre de détention
:
La rumeur courait depuis septembre dernier, mais aujourd'hui, c'est officiel: L'Hôtel GIRAGLIA vient d'être racheté par l'Administration Pénitentiaire pour y créer un 'Centre de Rééducation par les Vacances' pour jeunes mineurs délinquants.
C'est un nouveau concept qui va être expérimenté pour la première fois en France et dans notre cité! Nous pouvons en être fier …
Le concept et les objectifs pourraient se résumer à cette formule: " Plutôt les pieds en éventails sur la plage que les mains baladeuses dans le sac de pauvres victimes innocentes..." Tout un programme!
Conscient de la peur qui pourrait naître chez les résidents de la cité du fait de la proximité de ces jeunes délinquants, l'Administration Pénitentiaire à décidé d'offrir une porte blindée et des grillages aux fenêtres de chaque maison et appartement de la cité.
De plus, des gardiens en armes se tiendront chaque jour à la disposition des habitants qui voudront sortir de chez eux, afin de les accompagner en toute sécurité, eux et leur chien, dans leurs petites promenades du soir...
Elle garantit ainsi à chaque résident 100% de sécurité pour 100% de tranquillité...
Bon d'accord, c'est du "réchauffé" mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir lu la 'Gazette de PORT GRIMAUD' spéciale Poisson d'Avril que j'avais écrite et publiée en 2007 !!!
Lundi 1er avril 2019 :
MARATHON :
Ils étaient 3382 inscrits pour ce marathon qui est devenu, en 2 ans, une des animations principales du golfe de St Tropez.
Un temps superbe, à la hauteur de l'évènement, bien qu'un petit peu 'frisquet' le matin...
Comme l'année dernière les kénians ont laissé loin derrière, les autres concurrents.
Une mention spéciale au dernier courreur, un monsieur qui devait bien avoir 90 ans, qui marchait plus qu'il ne courrait, mais qui a parcouru intégralement ce marathon: Je l'ai applaudi à Port Grimaud, et quelques heures plus tard, je le croisai à nouveau au sommet du col de Colebasse ou je me trouvai par hasard en vtt, et il semblait toujours aussi déterminé...
Kilomètre 11, place des Artisans à Port Grimaud
dimanche 31 mars 2019 :
Emploi :
Amis chômeurs, vous voulez gagner 16 500 euros pour 2 mois de travail ???
La NASA vous propose un emploi certes précaire mais bien payé tout de même, surtout pour le travail demandé : Rester au lit pendant 2 mois à regarder des films et à lire des livres !!!
Je signerais bien tout de suite mais il y a une condition indispensable : Comme ces deux mois de « travail » doivent se dérouler à Cologne en Allemagne, il faut parler impérativement l’allemand !
Autrement les volontaires devront donc « rester allongés sur un lit incliné avec la tête à 6° sous l’horizontal pour simuler un voyage dans l’espace. De plus, ils passeront de temps en temps dans une centrifugeuse à bras court afin de « recréer la gravité » et ainsi renvoyer du sang vers les jambes ».
Il faut avoir entre 24 et 55 ans et être en bonne santé…
Par cette expérience, les scientifiques de la NASA veulent étudier les effets de la microgravité sur le corps de ces cobayes et en particulier de trouver le meilleur moyen pour irriguer correctement les astronautes lors de leurs voyages interorbitaux de longue durée...
En fait, les candidats à ce poste doivent pouvoir disposer d’une disponibilité de trois mois au moins. Avant de pouvoir se coucher pour ce long temps de "flemmardise", la Nasa prévoit une période dite "d’orientation" de cinq jours pour bien expliquer le but de l'expérience, les risques physiques encourus et ce qu'elle attend des candidats. Puis après la fin des 60 jours, il faudra compter 2 semaines de réadaptation pour retrouver ses muscles, sa forme et pouvoir à nouveau bouger...
dimanche 31 mars 2019 :
Au voleur ! :
Comment se payer Une Ferrari de 110.000 euros, une BMW à 90.000 euros et d'autres véhicules de luxe, des montres Rolex, des téléviseurs, de la maroquinerie de luxe et un bateau à gros moteur, le tout à hauteur de 270.000 euros quand vous touchez le RSA et les APL et que vous êtes déclaré en autoentrepreneur ?
Impossible me direz vous ?
Et bien non ! pas pour une famille de Gigean dans l’Hérault qui menait grand train au point d’attiser la curiosité du Fisc qui a calculé que cet autoentrepreneur avait caché un chiffre d’affaire d’1 million d’euros entre 2015 et 2019…
En fait, il ne leur manquait qu’un élément essentiel pour réussir leur gros « larcin » : de l’intelligence !!!
La morale est sauve... ouf !
samedi 30 mars 2019 :
TransGolfe :
La 2ème édition du grand Marathon du golfe de Saint Tropez, va être la grande animation de ce dimanche entre Sainte Maxime, ville de départ et Cavalaire, ville d'arrivée, long de 42,2 km avec un parcours passant par le col de Collebasse, pas très haut, 129m, mais situé à quelques kms de l'arrivée donc en fin de parcours, et risquant donc de créer des écarts importants entre les participants...
Une nouvelle épreuve de 18,5Km apparaît cette année: la TransGolfe.
Destinée avant tout aux coureurs amateurs qui ne se sentent pas ni la force ni le courage d'accomplir un marathon complet, elle ira de Sainte Maxime à Saint Tropez en passant par PORT GRIMAUD et les Marines de Cogolin. Elle fait donc le tour du golfe de St Tropez...
Bon courage !!!
samedi 30 mars 2019 :
Nouveau :
Cecile et Thiery, les très sympathiques gérants du 'Pain d'Olivier", place des Artisans, ont cédé leur place à un nouveau couple tout aussi sympathiques Sandrine et Manuel. L'ancien dépôt de pain s'est transformé en un nouveau commerce de restauration "La GRIGNOTTE" qui va très vite devenir, on leur souhaite parce qu'ils le méritent, un des "incontournables" de la cité lacustre...
Réouverture du restaurant "Lilly's", également place des Artisans et de la pizzeria "Rialto" en bordure de canal...
La saison 2019 est donc bien partie...
samedi 30 mars 2019 :
Bonne nouvelle d'Australie :
Afin de tenir les engagements fixés lors de la COP21 et donc de lutter contre le dérèglement climatique en diminuant les émissions de dioxyde de carbone, Le gouvernement australien qui compte atteindre 50% d’électricité renouvelable d’ici 2024 et 100% en 2032, va planter 1 milliard d’arbres d’ici 2050 pour sauver la planète !
14 milliards d’euros vont être investis dans ce projet ce qui permettra d’absorber les émissions de gaz à effet de serre du pays. Le temps que ses forêts neuves sortent de terre, le gouvernement estime qu’il aura effacé 18 millions de tonnes de CO2 dès 2030.
Ce projet agroforestiers aura un autre avantage non négligeable, celui de créer des dizaines d’emplois dans le pays…
vendredi 29 mars 2019 :
Heure d'été :
Ce dimanche, nous devrons une nouvelle fois changer d'heure pour passer à l'heure d'été, donc avancer nos montres d'une heure: à 2 heures du matin il sera 3 heures... Nous perdons ainsi une heure de sommeil et gagnons une heure de lumière naturelle en plus en fin de journée...
Le Parlement européen vient enfin d’approuver la fin du changement d’heure saisonnier en 2021 mais précise que
"Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire"! Cela risque d'être une belle pagaille en perspective si chaque pays choisit des horaires différents!
Si la France décide de garder l'heure d'été de façon permanente (comme le souhaiteraient 54% des personnes interrogées par sondage) elle devra modifier l’horaire une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, mais les états qui préféreraient garder l'heure standard d'hiver devront effectuer un dernier changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021…
Choisir l'heure d'été c'est vivre avec un décalage de 2 heures par rapport à l'heure GMT. Si l'on choisissait l'heure d'hiver nous nous placerions dans un décalage d'une heure par rapport à l'heure solaire...
C'est un choix difficile à prendre. Si l'on préfère la lumière du jour jusqu'à 22h au moment des jours les plus longs, cela veut dire que le soleil ne se lèvera pas avant 10 heures du matin en plein hiver et qu'il se couchera durant la même période à 17h30, 18h...
Selon les experts, l'heure d'été n'est pas la plus adaptée à un bon rythme chronobiologique, l'heure d'hiver étant plus proche de l'heure "naturelle", celle qui est dictée par le soleil. D'autres spécialistes nous affirment que ce serait bénéfique sur le moral, grâce au boost naturel offert par la lumière...
Et comme personne n'est d'accord, l'état tranchera et il se fera donc critiquer (voire insulter) par une bonne partie de la population... Comme d'habitude...
jeudi 28 mars 2019 :
VEGETARISME :
Grace au travail de persuasion de Samia FALOUTI, représentante locale de l’Association Végétarienne de France, de très nombreux restaurateurs de Saint Tropez ont décidé d’ajouter à leur carte, des options végétariennes et végétaliennes…
Certains ont même ajouté un menu complet comme la Villa Belrose (menu à 95€ tout de même !), ou l’Acacia, du Château de la Messardière (90€ !)… Mais je vous rassure, on peut trouver beaucoup, BEAUCOUP moins cher !!!
Ce serait bien que tous les restaurants de Grimaud et Port Grimaud en fassent autant et l’affichent.
Déjà je peux vous conseillez mon établissement favori à Grimaud: le CAFOUTCHE et ses 2 ou 3 délicieuses tapas végétariennes…
A noter également que Jean Claude PAILLARD, le talentueux chef du TELLINE à Port Grimaud me fait toujours (j’en ai honte parfois quand il a plein de monde) un menu végétarien original et délicieux …
jeudi 28 mars 2019 :
RUMEURS :
Il y a comme ça de vieilles rumeurs qui ont la peau dure et qui reviennent polluer les esprits d’une population pas très instruite et en mal de scandale… Celle qui envenime les réseaux sociaux actuellement concerne les « kidnappeurs d’enfants à la camionnette blanche ! ».
Ces kidnappeurs sont toujours des personnes de la communauté du voyage qui enlèveraient des enfants à des fins de trafic d'organes ou de prostitution .
Mais suite au partage de cette rumeur sur les réseaux sociaux, plusieurs expéditions contre des Roms ont été menées ces derniers jours, allant jusqu’aux lynchages organisés :
«17 majeurs et deux mineurs» sont actuellement en garde à vue…
On se croirait au Moyen Age où sévissaient des chasses aux sorcières uniquement déclenchées par de genre de rumeurs. Des milliers de femmes accusées à tord de sorcellerie ont ainsi péri sur des buchers à travers l'Europe !
On pourrait penser que plus les moyens de communication évoluent et plus ce genre de rumeurs non fondées devraient disparaître, et bien NON !
Ils sont fous ces humains !
mercredi 27 mars 2019 :
ARNAQUES :
Attention aux faux sites administratifs payants pour toute démarche en ligne !
Surtout ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ce sont surtout des sites commerciaux payants et au milieu desquels peuvent se cacher des sites malveillants…
Lors du grand débat national, beaucoup de personnes se plaignaient de ne pas savoir où s’adresser quand ils avaient des problèmes administratifs ou autres…
Il a donc été proposé de créer, dans chaque commune, une « Maison du Citoyen » ou l’on pourrait se rendre, avec en face de soi un interlocuteur, pour essayer de trouver des solutions à nos problèmes. On pensait surtout aux personnes âgées qui ne maîtrisent pas toujours Internet… Il existe déjà ce genre de bureau dans plusieurs communes de France…
En attendant il y a un site officiel et sûr et gratuit où l’on peut avoir de très nombreux renseignements utiles (demande d'acte d'état civil, acte de naissance, mariage ou décès, demande d'extrait de casier judiciaire, changement d’adresse en ligne, historique d’un véhicule d’occasion, solde des points du permis de conduire, etc, etc..): C'est le site officiel « www. service-public.fr ». qui, en plus, nous indique les bonnes pratiques pour éviter les arnaques :
• consulter le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande
• vérifier que l'url du site se termine par .gouv.fr ou .fr
• vérifier l'identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement
• alerter la DGCCRF en cas d'arnaques
Donc le SEUL REFLEXE à avoir pour toute démarche administrative, est de consulter directement cette adresse:
Le MARATHON International du Golfe de Saint Tropez, passera, comme l'année dernière, à PORT GRIMAUD...
L'Avenue de la mer, la place des 6 canons, la rue du Septentrions, la place des Artisans et l'avenue de l'Amarrage seront fermées à la circulation automobile dimanche matin de 6h30 à 10h30.
Venez encourager les vaillants sportifs souvent amateurs qui vont parcourir, pour la plupart, 42 km passant par 6 communes du golfe dont GRIMAUD dans sa cité lacustre.
Pour plus de renseignements pratiques sur cette grande manifestation qui propose plusieurs épreuves:
Cette vidéo est "magique"!!! On y découvre des requins comme jamais on en a vu... On a l'impression que l'on pourrait presque les toucher...
Surtout, mettez votre écran en plein écran car la qualité de l’image est exceptionnelle !
« L’Alchimiste aspire à la jeunesses éternelle par la pratique des sciences occultes et l’élévation spirituelle. Il devra décrypter les savoirs et collecter les outils pour maîtriser le feu de la vie.
Par le voyage et la découverte de cultures lointaines il nourrira ses connaissances afin de créer mets et breuvages.
Voici son cafoutche »...
Ainsi commence le « Livre des Saveurs » que nous appellerions le « Menu » dans un restaurant traditionnel…
Mais ici, dans ce lieu magique au cadre chaleureux, ce ne sont pas des plats que l’on vous sert mais des expériences culinaires accompagnées de breuvages variés et captivants.
Découvrez cette caverne d’Ali Baba où chaque cocktails original, chaque mets raffiné est une pépite d’or qui met nos papilles en extase…
C’est à Grimaud, au cœur de ce beau village médiéval, au 13 de la rue des Templiers, une façade rouge patinée par le temps, une enseigne dérisoire, unique vestige d’une ancienne boucherie… On pousse la porte et nous voila transportés dans un autre monde, celui des « délices »…
Merci aux sympathiques maîtres des lieux, Maxime et Jonathan, toujours très accueillants et qui vous conseillent avec passion sur vos choix...
Ouvert à l'année de 19h à 23h30. Et fermé lundi et mardi.
lundi 25 mars 2019 :
Week end :
Dimanche de rêve, avec un soleil de Mars beau et chaud comme celui de l'été…
J’en ai profité pour me 'faire' une des plus belles pistes de la région qui débute au hameau du Val de Gilly…
Elle n’est pas facile car elle monte beaucoup puis amorce une très belle descente jusqu’au fond d’une vallée étroite où serpente un joli ruisseau… Et c’est de nouveau une belle et longue montée jusqu’à la route des crêtes au dessus de la Garde Freinet.
Pas une voiture ! Par un humain ! La solitude… Vous avez l’impression d’être seul au monde et surtout d’être le maitre de ce monde ! La vue est très souvent dégagée, vous livrant des paysages merveilleux…
Je me suis arrêté , et j’ai écouté le silence… Et le silence m’a apprivoisé : il m’a démontré que l'absolu n’existe pas, que l’on peut percevoir le murmure léger d’un battement d’aile, d’imperceptibles cris d’insectes, le chant lointain d’un oiseau, une multitude de bruissements légers qui te confirment que des milliers de vies t’entourent, de petites existences, souvent éphémères, grouillant dans l’indifférence totale des humains, heureusement loin, très loin de ce paradis de verdure et d’harmonie…
J’étais comme le Petit Prince, à « mille milles de toute terre habitée ».… et ça fait vraiment du bien !!!
La piste fait de nombreux méandres en épousant les formes des collines... Mais quel bonheur de découvrir, en nous retournant, le chemin déjà parcouru !
Au milieu du massif des Maures...
J'aime bien cet arbuste seul et fier sur son rocher...
Croisement avec la piste de Gagnal et celle de la Haute Court...
Ca monte, longtemps !
vendredi 22 mars 2019 :
PRIME :
Une prime record de 9 700 € va être versée aux salariés de PORSCHE cette année !
Pas mal !!!
Chez DACCIA, il voudrait bien faire pareil, verser une prime équivalente mais proportionnelle au prix moyen de vente des voitures du modèle. Elle s’élèverait donc à environ… 0,57 ctmes !!! hihihi…
jeudi 21 mars 2019 :
C'est le printemps :
Ce mercredi 20 mars était le 79e jour de l'année, et le 1er jour du printemps.
Une belle arrivée pour cette saison car la journée fut ensoleillée et calme...
Le beau temps continue donc pour notre plus grande joie, malgré des températures un peu fraiches le matin...
L'équinoxe de Printemps correspond cette année avec la dernière "Super Lune", qui n'est qu'à 366 652 kilomètres de la Terre ( quand elle est à son périgée la distance est de 356 500 km, et à son apogée 406 700 km) ...
La cité lacustre rayonne sous un beau ciel bleu, un soleil de rêve et une mer accueillante...
jeudi 21 mars 2019 :
Débat :
Un débat organisé par BFMTV, sur le thème « La crise et après » réunissait les principaux chefs de partis qui ont fait part de leurs propositions en faveur de la justice fiscale :
M. Le Pen (FN): baisse de 10% sur les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu et dégrèvement progressif de la CSG sur cinq ans qui permettrait de restituer 100 euros à 24 millions de salariés et indépendants…
F. Bayrou (MODEM): l'optimisation et l'exonération fiscale « détruisent l'idée que tout le monde doit être soumis à l'impôt » et donc "vérifier" que "tout le monde est soumis équitablement à l'impôt".
J.L. Mélenchon (I): plus de contrôle du fisc pour éviter l’évation fiscale, mettre en place un "impôt universel" pour contraindre les exilés fiscaux à payer leurs impôts en France et s'agissant de l'impôt sur le revenu, il a proposé de passer de 5 à 14 tranches pour "lisser l'effort".
L. Wauquiez (PR): baisser de 10% l’impôt sur le revenu et indexer les retraites sur l’inflation.
S. Guerini (LREM): continuer à baisser les impôts (apres la baisse de la taxe d’habitation et la suppression des cotisations sociales salariales...
On a le choix...
Mardi 19 mars 2019 :
Rendez vous :
Mercredi 20 mars 2019 :
Bonne nouvelle :
En 2019, La France devrait afficher une croissance supérieure à la moyenne des pays de la zone euro. L'Insee a même revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB visant désormais une progression de 0,4 % de l'activité aux 1er et 2ème trimestres (c'était 0,3 % annoncés précédemment).
En 2019 notre croissance moyenne devrait être de 1,8%, dépassant ainsi celle de la zone euro, attendue autour de 1%.
Le chômage devrait donc continuer sa décrue, L'Insee tablant sur un rythme de créations d'emplois au premier semestre de l'ordre de 85.000.
Un tel résultat est dû avant tout à la faible ouverture de notre économie à l'international, mais aussi au coup de fouet budgétaire, donné par Emmanuel Macron en réponse à la crise des «gilets jaunes» :
12% des entreprises françaises (dont 40 % d'entreprises de moins de 50 salariés) ont joué le jeu et versé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leurs salariés gagnant jusqu'à 3 Smic, en début d’année, prime entièrement défiscalisée et exonérée de contributions et cotisations sociales. C’est, au total, 2 millions de salariés qui en ont profité, pour un montant total d'un milliard d'euros, le montant moyen des primes atteignant 450 euros et plus d'un tiers d'entre elles atteignant le montant maximal de 1000 euros.
Mardi 19 mars 2019 :
Suppression de la TVA ? :
Marc Chesney, professeur d’économie à l’université de Zurich vient de lancer une idée intéressante pour supprimer la TVA : créer une micro taxe de 0,1 ou 0,2% sur tous les paiements électroniques !
Une telle initiative rapporterait, selon ses calculs qui n’engagent que lui pour le moment, quelques 200 milliards d’€uros. L’état pourrait ainsi supprimer la TVA.
Je cite cet économiste : « Le volume des transactions électroniques est énorme et représente au moins 100 fois le PIB. En restant prudent, on peut estimer qu’une taxe à 0,1 % rapporterait suffisamment pour faire disparaître la TVA. Avec 0,2 %, on pourrait même diminuer voire supprimer d’autres impôts. »
« La TVA est bien trop élevée. Ce sont surtout les classes moyennes et les plus pauvres qui en pâtissent ».
Cette micro-taxe serait applicable à toutes les transactions en ligne de particuliers mais aussi des entreprises. Elle s’appliquerait également aux retraits automatiques mais aussi, pourquoi pas, à tout paiement par carte bancaire…
Il vient de soumettre cette idée à une votation en Suisse en espérant obtenir les 100 000 signatures nécessaires.
A suivre donc...
lundi 18 mars 2019 :
Vente aux enchères :
Organisée par le ROTARY CLUB de GRIMAUD
avec l'aide de l'ASP de PG1
Orchestrée par Maitre CORNETTE de SAINT CYR
Commissaire-priseur parisien
Cette vente ouverte à tous aura lieu le:
Samedi 23 mars 2019 à 16h.
Maison commune, place de l'Eglise
lundi 18 mars 2019 :
Beau temps :
Super beau temps ce dimanche avec une mer calme et accueillante! C'était notre première sortie en bateau de l'année et la chance était de notre coté... mais pas du coté des passagers de ce voilier échoué sur le rivage de Saint Tropez !
samedi 16 mars 2019 :
Rendez vous :
vendredi 15 mars 2019 :
News rapides :
Les travaux ça et là dans la cité avancent et devraient être terminés pour la fin du mois...
Aujourd'hui, on connaîtra les résultats des élections au Conseil syndical...
Lundi et mardi prochain, la place François Spoerry va subir un 'ravalement' de surface qui va lui faire du bien...
Demain, inauguration de la nouvelle 'Caravelle', place François Spoerry, entièrement rénovée...
Ouverture du restaurant 'Armando'. Michel semble en pleine forme...
Cette après midi, réunion des commerçants, comme chaque année...
Le Mistral souffle fort depuis 3 jours et devrait tomber cette après midi, et le week end s'annonce beau !
Elle est pas belle la vie?
Mercredi 6 mars 2019 :
Trop drôle... :
Phénomène très rare semble t-il, mais qui arrive parfois , un danois qui croyait souffrir d’un bon rhume, s’est rendu à l’hôpital le plus proche où les médecins ont découvert qu’une dent lui poussait dans la narine gauche !!!
Après l’expression avoir « le mors aux dents » (se mettre en colère), le dictionnaire va sûrement rajouter avoir « la morve aux dents » qui signifiera, on peut l'imaginer, n’avoir pas de chance !!!
Lundi 4 mars 2019 :
Amusons nous :
Excellent spectacle samedi soir au Lézard de Cogolin avec Alexandre PESLE et son humour potache très corrosif
voici les 3 spectacles suivant. Je ne connais pas les artistes, en majorité belges (Toujours drôle ces belges!) mais le thème de leur spectacle est intéressant:
Richard BUREN le 8 et 9 Mars 2019 à 20h44 pétantes !!
"Dans ce nouveau spectacle, Richard avec une dextérité bluffante, traverse l’hexagone en famille, un tour de chant, un tour de force aussi, aux accents grinçants, à l’humour potache.
Ruben n’est d’aucun temps ni d’aucun pays, c’est un apatride de l’humour dont le pari de départ est de dénoncer cette humanité soumise au rendement , vidée de sa passion du sens et bafouée dans sa rage de vouloir s’exprimer. À l’arrivée, l’enjeu est plus modeste, celui de vous faire rire !Un spectacle drôle et délirant, qui irrite nos certitudes, nous éblouit".
FARAH le 15 et 16 Mars à 20h44 pétantes !!
Cette humoriste et chroniqueuse belge fait de l’humour noir mais didactique comme elle aime à le dire sur scène. Ben oui qui a dit que prêcher la bonne parole devait être chiant ? Elle ose tout et c’est tant mieux !
Elodie POUX le jeudi 21 Mars à 20h44, Espace Albert-Raphaël à RAMATUELLE.
"Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf.
Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »".
Vendredi 1er mars 2019 :
INCIVILITE... :
Ce matin sur un trottoir de l'avenue de la Mer !...
A PORT GRIMAUD, on trouve de nombreux distributeurs de sacs pour ramasser ses crottes de chien...
Mais il faudra peut être prévoir des distributeurs pour ramasser les crottes laissées par les chevaux qui se promènent sur les trottoirs !!!
Et heureusement que personne n'a encore pensé à faire des promenades sur le dos des vaches!
Vous imaginez l'état des trottoirs? ...