Il etait une fois Port Grimaud


Il était une fois PORT GRIMAUD... barre Port Grimaud

2016: Les 50 ans de PORT GRIMAUD

       En 2016, nous fêtions les 50 ans de la cité lacustre...           J'aimerais, en tant que résident à l'année, travaillant dans la cité, donner mon sentiment ENTIEREMENT subjectif quant à l'évolution de la cité lacustre.

barre Port Grimaud

Un 1er bilan :


         50 ans après la pose de la première pierre, il est bon de faire un bilan sur les objectifs, les souhaits, les conceptions de l'Architecte et ce qu'il en reste:
"... J'envisage de créer un village et pas seulement un assemblage de maisons. Un vrai village avec son cœur, sa place, son église, ses hôtels, ses restaurants. Un village tel qu'il aurait été si les architectes n'avaient pas existé. Issu du passé, mais en accord avec les hommes et les choses du présent..." F. Spoerry

barre Port Grimaud

UN VILLAGE de MARINS :


          François Spoerry voulait construire un village de marins, avec des habitants à l’année. Un village avec toutes les commodités nécessaires, école, commerces, administration, cabinet médical, cinéma…

          Un village ou devaient vivre et se côtoyer toutes les couches de la population d’où l’intention de construire des HLM à la place du jardin du Septentrion.
50 ans plus tard :
          L’école n’a duré qu’une année, le cinéma s’est accroché jusque dans les années 80 et les commerces, qui devaient ouvrir 10 mois sur 12 comme le demandait le Cahier des Charges de la cité, n’ouvrent plus, pour la grande majorité, que pendant la saison estivale… La bureau de poste risque de disparaître un jour…
          Impossible de trouver ne serait ce qu’un endroit pour boire un café en janvier !

barre Port Grimaud

Un ensemble résidentiel :


          La cité lacustre n’est qu’un vaste ensemble de résidences secondaires, certes de personnes animées par une passion commune du bateau et de la mer, mais qui ne viennent profiter de ce loisir qu’en période estivale ou parfois un week end ensoleillé le reste de l’année… Des personnes dans l’ensemble suffisamment aisées pour pouvoir s’offrir une maison avec son bateau devant dans un endroit très prisé de la cote d’azur où les prix restent relativement élevés.           Vivant à l’année, nous ne sommes que 250 à 300 personnes environ, chiffre comprenant bien entendu les gardiens de quartier et leur famille.

Dans le mémoire sur la cité lacustre qu'à écrit une jeune étudiante en Architecture, Valentine KUNTZ constate avec justesse que les coches d’eau « autrefois destinés à la population, naviguent désormais pour effectuer des tours payants autour de quelques îles et faire découvrir la cité aux touristes ».
Quelques jours avant l'Assemblée Générale de PG1 en avril 1984 ou 85, un document intitulé :



avait été distribué aux copropriétaires de PG1 afin que ces derniers puissent discuter de leurs préoccupations sur la vie courante dans la cité, dont voici un extrait:

coches d'eau  port grimaud

L'idée était belle mais ne s'est pas concrétisée... Aujourd'hui, après avoir été particulièrement mal menés, les coches d'eau traditionnels existent toujours (ils sont devenus électriques grâce à des panneaux solaires sur leur toit) avec un coche d'eau réservé aux résidents et un coche d'eau pour les touristes... Ils cohabitent avec un coche d'eau monstrueux parce que non adapté aux canaux de la cité, desservant uniquement PG2 et PG3 et assurant une navette entre la place du Marché et la Capitainerie pour les personnes désirant se rendre à Saint Tropez...

barre Port Grimaud

L'ARCHITECTURE :



          PORT GRIMAUD a particulièrement bien vieilli. Tout a été fait pour que cette richesse architecturale soit préservée. Chaque modification de l'aspect extérieur doit avoir l'aval de l'architecte de la cité lacustre Xavier BOHL, ancien collaborateur de François Spoerry et toujours en activité au coeur de PORT GRIMAUD.
Il y a eu des changements de couleur de façade qui sont toujours restés dans la palette traditionnelle des teintes pastels d'origine, choisies par le créateur de la cité lacustre..
On découvre de plus en plus de nouveaux balcons sur les façades d'immeubles. Cela de détériore nullement l'aspect général tout en apportant un petit "plus" aux appartements concernés...






          Il y a eu malheureusement des "horreurs" de commises, en dehors de toute autorisation légale comme cette maison entièrement "dénaturée" à PORT GRIMAUD 2. Les propriétaires doivent, par décision de justice, remettre la maison dans son aspect d'origine au niveau de la couleur et des ouvertures en façade...







calades recouvertes
          Les jolies calades de la place du Marché forment une véritable oeuvre d'art, malheureusement en partie recouverte par de la moquette...

maison


maison




barre Port Grimaud

Initiatives de propriétaires :


          Il y a aussi des initiatives de propriétaires qui apportent un petit "plus" à l'architecture de la cité (et l'embellissent!) comme cette très jolie bordure de balcon avec le poisson de Port grimaud.

bordure de balcon a Port Grimaud


          Certains propriétaires ont placé devant leur entrée de maison, une calade en couleur comme celle-ci:

clade PORT6GRIMAUD

barre Port Grimaud

La VIE dans la CITE :


           "...Quoiqu'il en soit, je voudrais qu'aboutisse le voeu que j'ai pu faire: créer avec Port-Grimaud une vaste collectivité de l'amitié et non un ensemble concentrationnaire où l'on croise son voisin sans lui dire bonjour!..." F. SPOERRY. (Août 68)

          Port Grimaud n'échappe pas à cette fâcheuse mentalité qui a envahi la France, d'un individualisme sans états d'âme. On se côtoie mais il semble que l'on ait du mal à se saluer, à faire preuve de courtoisie, d'élégance, de convivialité. Nous ne sommes plus que des 'individualités' enfermées dans une sorte de carapace, a toujours rechercher notre intérêt particulier avant de se la jouer collectif, sauf en cas de drame majeur touchant l'ensemble du Pays.

          On est très loin de cette collectivité de l'amitié souhaitée par l'architecte...
          J'ai même vu des soit-disant 'amis' portgrimaudois que nous avons aidé normalement et machinalement quand ils ont monté leur affaire dans la cité, et qui maintenant, 3 ou 4 ans plus tard, ne cherchent qu'à nous nuire par pure jalousie et pas tous les moyens... sans le moindre soupçon de moralité!!!
          La société a changé parce que le monde bouge malheureusement pas forcément dans le bon sens...

          Et pourtant! Comme ce serait agréable de se sentir tous liés par le même intérêt commun, celui de vivre en toute amitié, dans une endroit paradisiaque. Celui de ne faire qu'une grande famille de personnes heureuses et fières d'être portgrimaudois, passionnées par la mer, les bateaux, par un mode de vie en harmonie avec notre environnement privilégié...
C'est mon plus grand souhait pour les 50 ans de la cité lacustre...

barre Port Grimaud

Mon ESPOIR :


anniversaire port grimaud



       que ce petit village aux 3 entités, trouve ENFIN une ligne de gestion commune,
       que l'on oublie ces querelles qui enveniment une nécessaire bonne ambiance,
       que l'on profite de cet instant historique pour ENFIN faire table rase du passé,
       pour OUBLIER tout ce qui a pu diviser les uns aux autres,

décider de TRAVAILLER ENSEMBLE pour le bien de tous,
celui d'une vaste copropriété UNIE dans des intérêts communs,
des valeurs communes
, avec pour seule devise:
"DIALOGUE, RESPECT, CONVIVIALITE, COURTOISIE et EFFICACITE"...
barre Port Grimaud



  L'OEUVRE de François SPOERRY...



© Yves Lhermitte 2020   Reproduction interdite sans autorisation...