Il était une fois PORT GRIMAUD...
Le Pin BERTAUD
Le « Pin de Bertaud » ou « Pin Bertaud » était un arbre remarquable qui se trouvait à proximité du château Bertaud à Gassin.
Une curiosité touristique :
Cette arbre majestueux fut une curiosité touristique, peint notamment par Paul Signac et reproduit sur de nombreuses cartes postales:
Charles Joly (1835 - 1897), peintre de paysages et orientaliste en donnait une description précise: « La hauteur de ce pin est de 16 mètres et sa circonférence de 6 mètres. Le tronc jusqu’à ce jour est parfaitement sain et sans creux apparent. La tête est complète de tous côtés, bien qu’une forte branche ait dû être mutilée, il y a quelques années, parce qu’elle gênait la circulation des voitures. Le diamètre de la tête est de 26 mètres, ce qui donne à cet énorme parasol un pourtour de 78 mètres ».
Il était considéré, à la fin du XIXe siècle comme âgé de 350 à 400 ans, avec une hauteur de tronc de 4,5 mètres et un circonférence, au sommet du tronc, de 7 mètres.
Carte postale du pin de Bertaud
Il se situait en plein milieu de la route qui menait à Saint-Tropez. Puis la ligne du tramway reliant Cogolin à Saint-Tropez, passat d'un coté du pin et la route de l'autre coté... Les touristes se rendant à Saint Tropez pouvaient l'admirer et il devint ainsi, dès 1889, une vraie attraction touristique.
En 1911, le pin de Bertaud fut classé par la commission départementale du Var pour la protection des sites et monuments naturels, sous la présidence de Frédéric Mireur, comme monument historique ou sites naturels à protéger en même temps que la Chartreuse de la Verne ou la grotte de la Sainte-Beaume.
Sa notoriété lui valut d'être reproduit en cartes postales, en gravure, en dessin ou photographie, et cité dans divers ouvrages et revues
Centenaire majestueux, il mourrut en 1924: Le journaliste Henry Bidou évoque la mort de l'arbre dans l'article consacré à la réception de Camille Jullian à l'Académie française: "Le pin Berthaud, sous lequel il veut nous faire asseoir, est mort. On a ébranché son cadavre gigantesque. Il ne reste plus, au milieu de la route, que le tronc d'un dieu mutilé." ...
Paul SIGNAC :
Le peintre Paul SIGNAC, créateur du 'pointillisme' et chef de file du 'néo-impressionniste', découvre Saint-Tropez en 1882. et s'installe dans ce village 5 ans plus tard en achetant la villa La Hune ... De nombreux artistes, comme Matisse ou Maurice Denis, rendront souvent visites à Signac qui, passionné par la mer, achètera un petit yacht avec lequel il naviguera le long des différentes côtes françaises.
A partir des années 1910, il s'interesse à des paysages sans personnage, avec une palette de plus en plus libre et une grande passion des couleurs. C'est à cette époque qu'il fut impressionné par la beauté du Pin BERTAUD et qu'il le peignit plusieurs fois...
Pin Bertaud peint par Paul Signac. Cette huile sur toile se trouve au musée Pouchkine à Moscou.
Autre toile de Paul Signac.
Aquarelle de Paul Signac 1910(25,5x32cm).
Maurin des Maures :
C'est sous le pin Bertaud qu'a lieu la première rencontre entre Maurin, le « roi des Maures », et son fils, dans le roman le plus célèbre du poète provençal Jean Aicard publié en 1908, "Maurin des Maures".
Jean Aicard se servira encore du pin dans une scène de la suite de "Maurin des Maures", "L'Illustre Maurin". puis dans "L'Ibis Bleu", où il compare un autre pin à celui de Bertaud: «Regardez celui-là », écrit-il, « comme il est beau ! pas aussi beau pour sûr que le pin Berthaud, de Saint-Tropez, mais il est bien vieux tout de même»
croquis de André QUELLIER...
Carte postale du pin Bertaud
Autre photo...
L'OEUVRE de François SPOERRY... |
|