AVERTISSEMENT :Ce qui est écrit sur ce blog n'engage que son auteur, résident à Port Grimaud depuis de très nombreuses années, et qui essaie, à son niveau, de comprendre et de partager son sentiment, ses interprétations et ses interrogations avec un seul espoir si difficile à réaliser : créer cette communauté de l'amitié si cher à Monsieur SPOERRY...
|
Samedi 30 décembre 2023 : La charrue avant les boeufs : |
|
Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire et donc il nous faudra mettre à part les épluchures, les coquilles d’œufs, les restes de nos repas, les denrées périmées pour pouvoir les composter. Noble cause ! Mais difficilement applicable aujourd’hui : tout le monde n’a pas un composteur. La com.com en a distribués gratuitement mais il fallait s’inscrire. J’ai pu en obtenir un ! Super ! Sauf qu’il est très gros et trouve difficilement sa place sur ma terrasse. J’ai demandé à mes voisins s’ils voulaient l’utiliser, mais le placer où pour qu’ils puissent en profiter ? Et que dire des résidents de la cité lacustre : où vont-ils pouvoir se débarrasser de leurs épluchures ? Il n’y a pas à ce jour de bacs ou containers prévus à cet effet dans les locaux à poubelles que ce soit à l’intérieur de la cité ou même dans les grands locaux municipaux. Autant dire que, malgré tous nos bons sentiments écolos, il ne va pas être facile de respecter cette mesure, à Port Grimaud comme ailleurs dans la commune… Verra t-on un jour prochain, pourquoi pas, un composteur collectif sur chaque place de la cité ou même dans chaque quartier pour que nous puissions nous débarrasser de nos déchets végétaux ? Pourquoi pas !
|
Vendredi 29 décembre 2023 : Sapins de Noël : |
|
Après les fêtes, il faudra se séparer du vrai sapin que l'on aura utilisé pour décorer notre salon et illuminer les yeux émerveillés des enfants... et aussi des grands ! Une bonne façon de prolonger l'utilité de ce sapin est de le déposer dans les points de ramassage prévus par les communes. A Grimaud, depuis le 26 décembre et jusqu'au 16 janvier 2024, on peut les déposer, sans décoration et sans neige carbonique, à l'entrée du boulodrome du Pont des Fées. Plus d'une centaine de sapins ont ainsi été collectés l'année dernière. Ces petits sapins seront broyés pour en faire du paillage pour les espaces verts de la commune.
|
Jeudi 28 décembre 2023 : Tous à l'eau ? : |
|
J'avais organisé, il y a bien longtemps, à l'époque ou Port Grimaud 1 n'était pas une ville morte l'hiver car beaucoup de commerces étaient ouverts, un bain du nouvel an. Il eu lieu sur la plagette, rue des 2 ports, au pied de la passerelle en bois. Les pompiers avaient gentiment accepté de surveiller l'évènement. J'avais créé un joli diplôme pour chaque participant et le gérant de la Guitoune, Claude, leur avait offert un vin chaud. Une dizaine de courageux avaient participé à ce bain, dans une eau à 16°. Mais c'était il y a longtemps ! Maintenant, si l'envie vous démange, Sainte Maxime organise chaque année, le 31 décembre, son bain du bout de l'an sur la plage du centre ville. Inscription sur www.sainte-maxime.com et rendez-vous sur la plage à partir de 10h pour un échauffement avant le grand BAIN prévu à 11 heure.
|
Jeudi 28 décembre 2023 : Drôle de traces ! : |
|
De retour dans la cité et parcourant la rue de l'Amarrage, on peut découvrir de drôles de traces au sol. Des lignes bizarroïdes qui pourraient ressembles, pour les plus 'allumés', à des messages extraterrestres ou à des signes cabalistiques. En fait, et la réalité fait moins rêver, ce ne sont que des réparations pour boucher les petites failles apparues, avec le temps, à la surface du revêtement de la rue. On peut donc en conclure que les travaux d'embellissement de cette rue ne sont plus programmés. Pourtant il était bien question de la refaire entièrement. Une réunion publique avait eu lieu pour demander l'avis des riverains, il y a bien 3 ou 4 ans ! La commune attendait que les travaux des 2 immeubles en construction, 'Harmonie' et le 'Clos de Serda', soient terminés, pour envisager le début des travaux. Peut être que le Maire nous éclairera sur l'avenir de cette artère municipale longeant les immeuble de PG3 et menant à Port Grimaud 2, lors de la cérémonie des voeux du conseil municipal le 8 janvier prochain..
|
Mardi 26 décembre 2023 : Loin ! : |
|
Loin de Port Grimaud, difficile de savoir ce qu'il s'y passe. Un vent violent a un peu bousculé l'atmosphère de la cité! ma petite voisine a reçu une tuile sur sa voiture ! pas de chance... De retour mercredi...
|
Vendredi 22 décembre 2023 : Coulé ? : |
|
'Var-Matin' de mercredi a publié un article sur la montée des eaux dans le golfe de Saint-Tropez avec une image montrant les zones submergées par la mer en 2100 : Port Grimaud serait sous les eaux ! Selon les estimations d'aujourd'hui, si rien n'est fait pour éviter le pire, la mer montera de 40 cm environ d'ici 20 ans puis, à la fin du siècle, pourrait gagner jusqu'à 1m. Nos quais et jardins seraient sous l'eau mais pas encore le séjour des maisons. Il nous reste encore 80 ans de répit et d'ici là peut être que nos survivants sauront trouver une solution efficace pour éviter ce scénario.
|
Mercredi 20 décembre 2023 : Boulodrome : |
|
Le boulodrome de la place du Marché va s'appeler "Boulodrome Vartan BERBERIAN" en hommage à celui qui, grand bouliste devant l'Eternel, a imaginé et créé de très belles boules de pétanques. C'était également un excellent joueur, toujours un peu râleur et souvent mauvais perdant, ami d'Henry SALVADOR ou de Charles ASNAVOUR qu'il invitait souvent à Port Grimaud pour jouer avec lui sur la place du Marché. Vartan était une sorte de 'Géo Trouvetout' qui a passé sa vie a créer, en plus des boules, de nombreux objets dont un boulon spécial toujours utilisé sur les TGV, mais aussi un bec verseur pour bouteille ! Vartan était un personnage qui a marqué l'histoire de la cité lacustre. C'était un ami très cher et qui manque aujourd'hui. On trouve toujours son livre 'Le figuier de mon père', dans lequel il raconte son incroyable vie, paru en 2005. Dernier souvenir, il reste le figuier, planté place des Artisans, en son honneur, après la parution de son livre, et qui donne chaque année, de délicieuses figues !
|
Mardi 19 décembre 2023 : Alléluia : |
|
L'orgue qui devait être installé dans l'Eglise de Port Grimaud avant la Noël, ne le sera qu'en janvier 2024. et ne pourra donc être béni le 1er janvier comme prévu. Un petit retard sans importance qui ne devrait pas gêner l'inauguration programmé aux alentours de l'Assemblée Générale de 2024.
|
Mardi 19 décembre 2023 : Bonnes nouvelles : |
|
2 bonnes nouvelles : - 1ère nouvelle : Un stand primeur, charcuterie et fromage se tiendra tous les Jeudis et Samedis matin sur la Place des Artisans pendant la période hivernale. - 2ème nouvelle : La boulangerie de Port Grimaud va ré ouvrir vendredi 22. Après 2 petites opérations et un peu de repos, Charly, notre dynamique boulanger, nous revient et va à nouveau titiller agréablement nos papilles avec ses délicieuses viennoiseries et gâteaux, ses pains variés dont son pain à l'épeautre que j'adore... Un peu de vie active dans ce quartier en hibernation, qui s'en plaindrait ?
|
Lundi 18 décembre 2023 : Magique ! : |
|
Samedi soir à Sanary : Le port de ce charmant village est piétonnier depuis quelques années maintenant. Et pour les fêtes, des dizaines et des dizaines de pointus s'alignent le long du quai bordant le port et se parent de guirlandes électriques qui illuminent la nuit... et c'est magique !!! Les pointus mais aussi les arbres, l'Eglise, la Mairie et les rond points proches du port, brillent de dix mille petites loupiottes qui donnent vraiment un esprit de fête au village. L'envers du décor, c'est pour trouver une place de stationnement : Les parkings affichent 'complet' dès la fin de l'après midi et il faut avoir beaucoup de chance et s'armer d'énormément de patience pour enfin garer son véhicule, bien souvent, à 2 ou 3 kms du port ! Mais le spectacle est tellement féérique qu'il se mérite. La foule était bien là ! Les restaurants affichaient tous 'complet' ! A voir absolument ! Sanary est à moins de 100 km de Port Grimaud. Il est préférable de dormir à l'hôtel car la soirée risque d'être longue ( Nous avons choisi l'hôtel La Frégate, au milieu d'un golf et d'un domaine vinicole, entre Bandol et Sanary; Très bien ! ).
|
Vendredi 15 décembre 2023 : Vie des villes et vie des champs : |
|
Une journée passée en ville, à Nice, nous confirme dans l'idée que la vie est quand même BEAUCOUP PLUS agréable à Port Grimaud ! Pourtant le vieux Nice avec son petit coté italien, ses ruelles bordées de minuscules échoppes d'artistes présentant de jolies oeuvres, des boutiques originales et des restaurants sympa, a un charme fou. La promenade des Anglais, bondée de promeneurs, s'étire jusqu'au vieux port et nous invite à la flânerie. Mais le soir venue, fatigués et ravis d'avoir marcher longtemps, nous retrouvons vite et heureux, la cité lacustre et son calme hivernal...
|
Vendredi 15 décembre 2023 : Voeux : |
|
Nous avons reçu, comme tous les grimaudois, la carte de voeux du Conseil municipal et elle est très belle ! Quant à la présentation des Voeux à la population, ce sera le
Lundi 8 janvier à 18h30
au complexe sportif des Blaquières C'est l'occasion de retrouver des personnes que l'on a pas revues depuis souvent longtemps et ça fait du bien de papoter et plaisanter autour du verre dit 'de l'amitié'.
|
Mardi 12 décembre 2023 : Accès Capitainerie : |
|
L'accès à la Capitainerie a été refusée aux voitures de ses employés. La commune qui avait déposé un référé à l'encontre de l'ASP de PG1 a vu son action rejetée aux motifs que les agents du port n'étaient pas empêchés de se rendre sur leur lieu de travail et que le service public portuaire n'était pas entravé. Mais elle à formé un recours en Conseil d'état... Il est peut être bon de rappeler que les employés des commerces de la cité lacustre n'ont pas le droit, non plus, de pénétrer dans la cité avec leur voiture. C'est même stipulé, je crois, dans le cahier des charges de PG1. Ils doivent les stationner sur le parking extérieur si, bien entendu, ils ont sollicité un abonnement auprès du bureau du parking. Les anciens doivent se souvenir du restaurant 'La Marine' qui se situait au fond de la place du 14 juin, restaurant fréquenté par toute la Jet Set tropézienne. Les clients ne pouvant pénétrer en voiture dans la cité, Lolo, son propriétaire allait les chercher à l'entrée, accompagnée d'une panthère, dans une magnifique Rolls-Royce décapotable. Quand le restaurant a fermé à la fin des année 70, son propriétaire étant parti aux USA, c'est Brigitte Bardot qui a hérité de la panthère !
|
Mardi 12 décembre 2023 : Bathymétrie : |
|
L'été dernier, la Capitainerie a effectué plusieurs mesures de bathymétrie par drone et orthophotographie afin de connaître exactement les profondeurs de tous les canaux de la cité lacustre. Et le résultat n'est pas particulièrement brillant car il faudrait enlever 97 000 m3 de sable pour retrouver les profondeurs du début de la cité lacustre. L'ensablement le plus important se situe essentiellement dans la passe d'entrée qui avait 5m de profondeur à l'origine, à qui n'en a plus que 3m aujourd'hui, mais aussi dans le canal longeant la Grand'rue et quai des Fossés. Le dragage de la passe d'entrée devrait débuter au 1er trimestre 2024. En mars dernier, 2000m3 avaient été extraits et transportés par camions en filière spécialisée, à coté de la Seyne sur Mer, pour retraitement.
|
Mardi 12 décembre 2023 : Démocratie : |
|
Il y a déjà bien longtemps que je n'ai plus aucune confiance dans ces partis politiques qui veulent sois-disant notre bien, considérant que les autres, ceux qui ne pensent pas comme eux, ont définitivement tord voire, dans cette période de tensions profondes, sont de vulgaires salauds ! Le projet de loi sur l’immigration vient d’être rejeté par les députés de gauche, d’extrême gauche, écologistes, ET de droite ET d’extrême droite ! Pourtant droite et surtout extrême droite ont fait de l’immigration leur principal cheval de bataille. Ce projet de loi devait donc être une aubaine pour ces parties qui aurait pu proposer de nombreux amendements afin, de modifier le projet, voire de le durcir comme le souhaitait Marine Le Pen et, en définitive, de l’accepter ou de le refuser à la fin des débats. Et bien non ! Les droites ont préféré refuser le débat ! Et c’est à n’y rien comprendre…
|
Samedi 9 décembre 2023 : Pinocchio : |
|
Pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, une adaptation théâtrale du célèbre Pinocchio, inoubliable héros du roman de Carlo Collodi, sera présentée par Isabelle de la Médiathèque de Grimaud
Mardi 12 décembre à 18h30
salle Beausoleil vous pouvez y assister à partir de 3 ans, surtout les enfants!, participer à l'histoire en interagissant avec les acteurs et l'entrée est libre... Attention : La séance de théâtre 'De l'autre coté du rideau', dans le cadre des 'Dimanches de la scène' qui a lieu demain, affiche COMPLET !
|
Samedi 9 décembre 2023 : Pétanque : |
|
Grand concours de boules, organisé par la Boule Grimaudoise
dimanche 10 décembre à 09h30
au boulodrome du pont des Fées à Grimaud Inscription à partir de 09h30 au boulodrome. Tirage à 10h00. 2x2 choisis par poules. Les gagnants pourront gagner, chacun, une machine à café et le panier de Noël. Et pour tout le monde, buvette sur place, vin chaud et grillades...
|
Vendredi 8 décembre 2023 : J.O. : |
|
Les jeux olympiques qui auront lieu l'année prochaine en France a inspiré la talentueuse Martine Alison : Sa petite demoiselle est déjà sur place devant le Moulin Rouge, cet établissement mythique de la Capitale ! Pétillants et colorés, les tableaux de Martine sont toujours un hymne à la beauté et à la joie, avec toujours la présence de Léo le toucan qui se cache malicieusement dans la verdure. Sa petite Demoiselle voyage beaucoup. Elle était à La Cadière-d'Azur pour la saison des vendanges ! mais revient toujours à Port Grimaud... dans quelques jours ! "Les jeux olympiques entrent en scène au Moulin Rouge" Huile sur toile extra-fine 50 x 50 cm "La belle vendangeuse de l'amour de La Cadière-d'Azur" Huile sur toile extra-fine 50 x 50 cm
|
Vendredi 8 décembre 2023 : Que d'eau ! : |
|
Elle n'arrête pas de tomber depuis la nuit dernière, une pluie continue et soutenue qui devrait remplir les nappes phréatiques et continuer jusqu'en fin de journée et donc les animations qui étaient programmées pour ce soir à Grimaud sont reportées à vendredi prochain.
|
Jeudi 7 décembre 2023 : Gla gla : |
|
-2 ce matin sur ma terrasse ! L'hiver vient de s'inviter sur Port Grimaud... Heureusement, le soleil a fait remonter un peu la température. Profitons en car demain, météo France annonce de fortes pluies : Saint Tropez a annulé sa soirée des lumières demain soir et l'a reporté à samedi soir. Grimaud n'a encore rien changé...
|
Mercredi 6 décembre 2023 : Lumières : |
|
Comme chaque année, le début des illuminations de Noël permet de se retrouver sur les places de Grimaud. Les bénévoles de l’association des Feux de la Saint-Jean confectionnent des lampions qui nous sont distribués afin de participer à la promenade aux lampions à travers les rues du village. Sur la place Neuve, on pourra assister à un spectacle lumineux et sur la Place Vieille, manger des châtaignes ! Cette fête aura lieu :
Vendredi 8 décembre à partir de 18h
|
Mercredi 6 décembre 2023 : Théätre : |
|
La compagnie 'Plein Feux' présentera un spectacle entre le seul en zène et la conférence interactive, intitulé De l'autrecoté du rideau, dans le cadre des 'Dimanches de la scène'
Dimanche 10 décembre à 17h30
Entrée gratuite sur réservation au 04 94 55 57 37
|
Mardi 5 décembre 2023 : Pins infestés : |
|
Il n'y a pas que les pins de Port-Grimaud attaqués par cette saleté de cochenille-tortue (Toumeyella parvicornis.). A Saint Tropez également les pins parasols sont en voie de disparition si rien n'est fait pour les sauver à tel point qu'une association pour la protection des sites naturels vient d'écrire au préfet pour que cette épidémie, apparu en 2021 à Saint tropez et qui se répand très vite à tous les pins parasols de la région, puisse être pris en compte par l'état. Il lui est demandé de "créer un comité scientifique pour observer le phénomène et apporter des réponses fiable". jusqu'à présent 2 méthodes sont utilisée pour venir à bout de cette cochenille-tortue : pulvérisation et endothérapie c'est à dire par injection dans l'arbre malade d'un liquide curatif capable de tuer les parasites. C'est cette dernière méthode qui a été appliqué à Port Grimaud : normalement 2 injections par an qui devrait être efficace, du moins on l'espère vivement. Il existe d'autres méthodes très efficaces, à base de produits insecticides de synthèse, utilisées avec succès par nos pays voisins, mais qui sont interdites en France. Un Arrêté du 11 mars 2022 relatif aux mesures visant à éviter l'introduction et la propagation de la cochenille-tortue prévoyait seulement, à l'article 4 : "Lorsque des végétaux spécifiés sont confirmés officiellement comme infestés par Toumeyella parvicornis, il est procédé au retrait des parties infestées du végétal spécifié ou il est procédé à sa destruction dans le cas où il serait irrémédiablement compromis et incurable. Les parties infestées sont détruites selon des modalités permettant de garantir l'absence de dissémination de l'organisme nuisible." mais ne donnait pas de solutions efficaces pour la destruction, non pas de l'arbre infecté mais de son parasite. Depuis, une liste des produits que l'on peut utiliser a été publiée. Voir ci-dessous : Difficile d'imaginer Saint Tropez ou notre belle cité lacustre sans ses majestueux pins-parasols !
|
Lundi 4 décembre 2023 : Et de 2 ! : |
|
Les cerfs de Noël sont moins résistants au vent que les cerfs des forêts ! Les deux décorations de Noël n'ont pas résistées au violent Mistral qui a soufflé en fin de semaine dernière. Aujourd'hui, ça ne pourrait pas arrivé puisqu'il pleut et que le vent d'est a remplacé le Mistral. Une bonne pluie bien fournie qui va faire un bien fou aux plantations de la cité lacustre : Nous manquons toujours d'eau dans le Var !
|
samedi 2 décembre 2023 : Mistral : |
|
La place du Marché a changé de physionomie en s'enrichissant d'un magnifique terrain de boules entouré de nombreux arbres. Ce n'est pas encore tout à fait fini et donc opérationnel mais on peut commencer à lustrer nos boules de pétanque pour être prêt le moment venu !
|
samedi 2 décembre 2023 : Mistral : |
|
Ca souffle fort depuis ce matin, un vent à décorner un cerf... ou à le faire tomber ! La décoration de noël , un joli cerf, sur le rond point à l'entrée de la cité lacustre, n'a pas résisté aux bourrasques violentes du mistral et s'est écroulé en décrochant sa tête de son corps. Il y a pire comme accident...
|
Jeudi 30 novembre 2023 : Vintage : |
|
C'était mieux avant ? Certains le croient et ils ne seront pas déçus d'apprendre qu'une soirée 80's, 90's et 2000s aura lieu
samedi 2 décembre à partir de 21h
à GASSIN L'entrée est gratuite et il n'est pas utile de se déguiser pour l'occasion en ressortant ses vieux habits 'vintage' du grenier. Mais ce n'est pas interdit !
|
Mercredi 29 novembre 2023 : Autrefois : |
|
Photo trouvée sur le net : Saint Tropez il y a bien longtemps !
|
Mardi 28 novembre 2023 : Fêtes : |
|
Les fêtes de fin d'année arrivent très vite et déja plusieurs manifestations sont annoncées : - Soirée de l’Avent : Une grande soirée est organisée par Grimaud Europe, pour célébrer l’Avent, période qui précède Noël,à la salle Beausoleil
le Mardi 5 décembre à 18h30
Pour mieux se connaître et de faire découvrir les coutumes de nos différents pays, chacun apporte des plats, des gourmandises salées ou sucrées, traditionnelles de sa région afin de les déguster entre amis. - Fête de la Lumière : Illumination du village, balade aux flambeaux, spectacle de feu, duo violon et harpe électrique, duo de jonglerie lumineuse, déambulation d'échassiers, et bien entendu, vin chaud, marrons grillés et chocolat chaud offert par l'Association des Feux de la Saint-Jean
le vendredi 8 Décembre à 18h00
Place Vieille à Grimaud - Marché de Noël bio et éthique : Organisé par l'association La Vie autrement, avec les fidèles exposants du marché bio, producteurs, artisans et créateurs, réunis sur la place de l'église. Sur le stand de l'association, des "cadeaux de Noël" seront distribués aux plus démunis, et des ateliers de fabrication de paquets cadeaux en mode "naturel", et zéro déchets seront proposés ainsi que des préparations savoureuses "faites maison et avec Amour", pâtisseries, biscuits de Noël, chocolat et jus de pomme chaud et épicé...
le dimanche 10 décembre à 10h00
- Noël du Berger : Organisée par le service Culture et Patrimoine, présentation des 13 desserts autour d'un vin chaud au Musée du Patrimoine
le mardi 19 décembre à 18h30
Plus de renseignements au 04 94 55 43 83 A suivre...
|
Samedi 25 novembre 2023 : Au feu ! : |
|
Gros coup de vent cette nuit sur Port Grimaud et donc quelques départs de feu dans la plaine ! Rien de grave pour le moment, un feu s'est arrété derriere le garage Renault ! Vue de la rue de l'Ile Longue, on avait vraiment l'impression que le feu était à Port Grimaud. Des amis plutôt inquiets, nous ont appelés à 1h30 du matin pour nous demander si nous devions évacuer notre maison ! C'est beau et rassurant l'amitié ! Photo prise par nos amis cette nuit. C'est vrai que le feux semble très proche... Photo taken by our friends last night. It's true that the fire seems very close...
|
Samedi 25 novembre 2023 : Sauve qui peut ! : |
|
Avec l’arrivée de l’hiver, les virus s’en donnent à cœur joie : une "épidémie de pneumonie" touchant principalement les enfants, et qui inquiète l’OMS, frappe aujourd’hui la Chine. Les hôpitaux de Pékin et ceux de la province du Liaoning, sont submergés d’enfants malades. Autant dire que l’épidémie risque de s’étendre au monde entier, comme le Covid. Dans le même temps, 'Santé publique France' alerte sur une recrudescence des cas de Covid-19 en France et appelle à la vigilance et à l'application des gestes barrières. Chaque hiver, c’est devenu la routine ! La Chine a d’autres spécialités qui devraient frapper le marché français dans quelques mois : des fermes géantes, ou plutôt d’immenses immeubles de 26 étages, à l’intérieur desquels 600 000 cochons pourront être élevés, sans voir ni la terre ni le soleil, avec, comme objectif, la production d’1,2 millions de porcs par an !!! Bon appétit ! Voici les nouvelles fermes à cochons chinoises ! Pauvres bêtes !!!
|
Vendredi 24 novembre 2023 : A boire ! : |
|
3 établissements de restauration sont ouverts à PG1 ce week end : - 'La Grignote', place des Artisans. - 'Le Tacos' de notre ami David, place des Artisans, qui sera encore ouvert après le Rallye sauf le mercredi. - Le 'Bar de la Plage', place des 6 Canons, qui est ouvert tous les jours et propose des plats du jour pour assouvir nos petites faims !
|
Vendredi 24 novembre 2023 : DANGER : |
|
Le parking aérien, rue de l'amarrage, est réservé à l'assistance du Rallye du Var. Donc ceux qui avaient l'habitude de l'utiliser ont laissé leur véhicule le long de cette rue. Malheureusement, comme cette rue est assez étroite, le trottoir sert de parking au détriment des piétons qui ne peuvent que marcher sur la chaussée d'où un réel danger car les petits bolides participant au rallye roulent comme des malades pour rejoindre leur assistance... Un conseil : marcher le long des canaux est beaucoup plus sécurisant ! Cette rue va être très 'active' jusqu'à dimanche et devrait nécessiter la présence de la police pour calmer les vélléités de quelques conducteurs un peu pressés et assurer un minimum de sécurité... Mais ce n'est pas le cas et c'est bien dommage...
|
Jeudi 23 novembre 2023 : Travaux : |
|
La place du Marché est en travaux : des arbres doivent être plantés , entourant un tout nouveau terrain de boules en construction. Le revêtement de cette place est devenu très dur et donc pas très pratique pour s'adonner aux plaisirs de la pétanque. Je me souviens que le grand amateur de ce sport, le regretté Vartan, avait hurler de colère quand la place avait été refaire sans avoir demandé l'avis de spécialistes aguerris comme lui... Il est vrai que le revêtement posé à l'époque n'était pas fait pour ce jeu et a très vite durci. Les travaux avancent et devraient être fini pour les fêtes de fin d'année.
|
Jeudi 23 novembre 2023 : Incivilités exaspérantes : |
|
Les mégots de cigarette jetés parterre ou, pire, dans les canaux, sont toujours un fléau que l'on a du mal à éradiquer. Un seul mégot pollue 500 L d'eau ! On se souvient que la commune avait fait poser des plaques, à coté des grilles protégeant les bouches d'eau fluviales, avec cette phrase gravée : "Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici". Il y en a avenue de la mer. Au dernier conseil municipal, la commune a décidé de renforcer sa lutte contre les mégots jetés à même le sol. Elle va faire appel à l’éco-organisme Alcome afin de proposer des actions de sensibilisation et de créer un plan de réduction des déchets : - mise à disposition de cendriers - actions diverses de sensibilisation - distribuer des cendriers portables et mener des campagnes de communication - organiser la collecte des mégots pour les recycler sous forme d’isolant ou de vêtements. La municipalité perçoit une redevance de 7.200 euros, avec pour objectif de réduire de 35% les mégots jetés par terre d’ici à 2027... Bonne chance ! A savoir : Les taxes sur les cigarettes et sur les alcools ne représentent en aucune manière une manne financière pour l’Etat, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) : Le « coût social » de ces drogues légales est très supérieur aux recettes fiscales générées. Port Grimaud n'est malheureusement pas épargné par cette incivilité exaspérante, malgré des cendriers placés sur les places principales, et c'est bien dommage...
|
Mardi 21 novembre 2023 : Séisme : |
|
La terre a tremblé ce matin vers 9h mais pas ici ! A Toulon et sa région et encore, une magnitude de 2,2 donc pas de quoi fissurer les murs... normalement. Ici, dans notre cité lacustre, nous n'avons rien ressenti. Ouf !
|
Lundi 20 novembre 2023 : Vroum vroum : |
|
Dès demain mardi, le parking de PG1 va à nouveau servir de base technique, gros camions et stands, pour le 69ème Rallye du Var qui commence jeudi. Donc beaucoup d'effervescence pour ce week end ! Le Rallye du Var se déroulera du 23 au 26 novembre.
|
Lundi 20 novembre 2023 : Informatique : |
|
Des ateliers numériques sont organisés tous les 15 jours pour les personnes voulant s'initier ou se perfectionner à l'informatique.
2 vendredis matin par mois, de 10h à 11h30
à la bibliothèque de Grimaud Et c'est bien entendu gratuit et ouvert pour les personnes de 7 à 177 ans ! Le prochain atelier aura lieu vendredi prochain 24 novembre puis le 8 décembre.
|
Samedi 18 novembre 2023 : Zumba : |
|
Si vous avez envie de danser comme une ou un malade tout en faisant une très bonne action, rendez-vous pour un MARATHON du COEUR au profit de la lutte contre le cancer :
Dimanche 19 novembre à 8h30
salle du centre Maurin des Maures à Cogolin Entrée : 10 € par personne. Plus d'infos au 04 94 54 54 90 C'est un marathon de ZUMBA ! Marathon de folie, amusant mais épuisant ! Sylvain WILTORD, ancien footballeur, apparemment connu des aficionados, sera présent pour encourager les participants et pas moins de 10 instructeurs de Zumba donneront le tempo.
|
Jeudi 16 novembre 2023 : De retour : |
|
De la pluie et des inondations dans le nord et, ici, dans le sud, à notre retour, du soleil, du mistral et de la sècheresse ! Grimaud est classé en 'alerte sècheresse', avec des restrictions à respecter : - Utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire - Limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes - Installation de systèmes de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et mise en place de techniques d'arrosage économes telles que le goutte-à-goutte - Limitation du lavage des voitures, des bateaux, et du remplissage des piscines - Lutte contre les fuites.
|
Mercredi 8 novembre 2023 : France : |
|
Certains cherchent le dépaysement à l'autre bout du monde alors que la France offre de multiples paysages grandioses, certains à couper le souffle par leur beauté, des régions si différentes les unes des autres, bien ancrées dans leur tradition architecturale, des canyons moins profonds que celui du Colorado mais tout aussi spectaculaires, des vallées verdoyantes, de vastes plateaux désertiques, des montagnes magiques... Saint Romain le Puy est un petit village blotti autour de son pic, à quelques kilomètres de Montbrison, dans la plaine du Forez. C'est notre deuxième 'patrie' après Port Grimaud. Un endroit sans prétention, mais où nous nous sentons bien. Quelques jours ici pour redécouvrir les matins froids, les brumes automnales, les petites routes serpentant sur les monts du Forez, que nos vélos 'avalent' avec bonheur... De retour très bientôt ! Le pic de Saint Romain Le Puy et le canal du Forez (2022)... The Saint Romain Le Puy peak and the Forez canal (2022)...
|
Mardi 7 novembre 2023 : THEATRE : |
|
La prochaine "dimanche de la scène" aura lieu ce dimanche 12 novembre
salle Beausoleil de Grimaud à 17h30 la Compagnie Marius Prod présentera la pièce "Juste un soir". Ne pas oublier de réserver au 04 94 55 57 37
|
Samedi 4 novembre 2023 : Vacances : |
|
Samedi 4 novembre 2023 : Vacances : |
|
La boulangerie de Port Grimaud est fermée jusqu'au 17 décembre 2023. Qui a vu notre ami Charly LOISEL travailler chaque jour à 200% à l'heure, véritable ovni parmi les boulangers, courant du four au pétrin, du pétrin à sa vitrine pour servir ses clients, et toujours avec le sourire, comprendra que ces congés sont largement mérités ! De plus il faut savoir que depuis cet été il travaillait comme un fou malgré 2 hernies qui le faisaient énormément souffrir. Il doit donc se faire opérer pendant cette période qui aurait dù être un long moment de repos et de détente...
|
Vendredi 3 novembre 2023 : Temps nouveaux : |
|
Les temps changent. Les mentalités aussi ! Et que dire de l'éducation, notion que l'on jugeait essentielle pour vivre en société ? Et bien il semblerait que cette notion devient de plus en plus ringarde. Pourquoi se dire bonjour, échanger 2 mots, se saluer simplement et amicalement ? Il est vrai que la plupart d'entre nous communiquent par Internet, le mobile devant l'ami fidèle, le seul que l'on semble respecter. Combien de personnes disent encore bonjour en entrant dans une boutique, un magasin ? De moins en moins si l'on en croit certains commerçants. A tel point que l'un d'entre eux, et ce n'est pas le seul, a posé ce panneau très amusant devant l'entrée de son établissement (Ci dessous)... Peut être sommes nous plus regardant quand on habite un petit village comme Port Grimaud où les habitants ne sont pas très nombreux: où l'on se croise tous les jours; où l'on connaît nos commerçants, enfin le peu qui sont encore ouverts ? Bonjour, Bonsoir, Merci, des mots en voie de disparition ?
|
Jeudi 2 novembre 2023 : Expo : |
|
Nouvelle exposition à la Maison des Arcades à Grimaud qui accueillera des oeuvres de Joël CUNIN
du 7 novembre au 29 décembre 2023
du mardi au vendredi de 14h30 à 18h et le jeudi de 10h à 13h entrée libre Le vernissage aura lieu se vendredi 3 novembre à partir de 18h30.
|
Lundi 30 octobre 2023 : Déjà Noël ? : |
|
Des décorations de Noël ont déjà été installées sur l'avenue de la Mer menant à Port Grimaud ! Peut être pense t-on, hihihi, que la cité lacustre est peuplée de vieux séniles ayant tous la maladie d'Alzheimer et qu'en les plaçant 2 mois à l'avance, pour qu'elles soient vues tous les jours, on ne pourra pas oublier cette fête familiale. Et pourquoi pas de gros oeufs de Pâques en janvier ou des drapeaux et banderoles tricolores en mars pour ne pas oublier les cérémonies du 14 juillet ? Il y a un temps pour la Toussaint, un temps pour la Noël, un temps pour la Chandeleur, Carnaval, Pâques, le 1er Mai, etc... Si ces temps se chevauchent, ces fêtes et autres manifestations annuelles perdent un peu de leur puissance émotionnelle. Il est vrai que depuis des années, on peut acheter une galette des rois à partir de Noël, des bugnes, oreillettes ou beignets bien avant et bien après Carnaval et des oeufs de Pâques pratiquement toute l'année. Les traditions deviennent fluctuantes depuis que nous sommes entrés dans la logique du 'tout, tout et tout de suite'. Elles se chevauchent parce que nous voulons vivre à 100 à l'heure, toujours plus vite, pas de temps mort ! Et on se retrouve, aujourd'hui, avec ces 2 jolis cerfs pas encore lumineux mais annonçant déjà Noël sur le rond point, à l'entrée de Port Grimaud.
|
Lundi 30 octobre 2023 : Sports : |
|
Pour les 1 à 4 ans : Les dimanches 12 et 26 novembre, 3 et 17 décembre, de la baby gym leur sera proposée. Pour les 8/12 ans : A la rentrée, début novembre, l'école municipale des sports proposera tous les mercredi après midi, du VTT, du tir à l'arc de l'escalade et de la course d'orientation, de quoi ne pas les laisser avachis dans leur chambre scotchés à leur mobile ou à leur console de jeux ou, pire, à surfer sur Tik Tok ! Pour les seniors : Afin qu'ils restent en forme, le mardi matin, ils pourront s'adonner à de la rando, du badminton ou du basket. Enfin, pour les plus téméraires : Ils peuvent toujours faire quelques longueurs, le vendredi de 12h30 à 13h30, sur la plage de Port Grimaud, dans une eau de mer dont la température a plutôt tendance à baisser. Vive le longe côte... mais peut être avec une combinaison de plongée !
|
Samedi 28 octobre 2023 : Escalades : |
|
Pendant les vacances, une initiation gratuite à l'escalade est proposée pour les enfants par le service des sports de Grimaud
mardi prochain 31 oct. de 17h30 à 19h30
sur le mur du gymnase des Blaquières. Rens. au 04 81 06 24 70 ou 06 19 90 02 61 ou par mail : servicedessports@mairie.grimaud.fr
|
Samedi 28 octobre 2023 : Animations : |
|
Eté comme hiver, il se passe toujours quelque chose dans le golfe de Saint Tropez. Grimaud, Cavalaire ou Sainte Maxime sont les 3 villages qui proposent le plus d'animations. Il y en a pour tous les goûts ! Ci-dessous le programme culturel de Sainte-Maxime pour le mois de novembre. Cela va du salon pour les Geeks les 4 et 5 novembre au rallye du Var du jeudi 23 au dimanche 26 novembre.
|
Samedi 28 octobre 2023 : Personnes âgées : |
|
" Bienvenue sur le site officiel des personnes âgées et leurs proches. Vous avez besoin d'aide ? Nous vous guidons ". C'est la vocation de ce site gouvernemental dédié aux personnes âgées : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Il est très précieux car plein d'infos qui vont rendre la vie de ces personnes plus agréable. Beaucoup, parmi elles, ne maîtrisent pas tout à fait l'informatique. Aussi est-il nécessaire, pour qu'un site soit le plus efficace possible, de simplifier au maximum les manipulations sur le clavier ou sur un mobile pour aller de page en page. Mais il faut également un nom de site facile à taper, donc le plus court possible... pas comme celui ci qui aurait pu se passer des 2 premiers mots 'pour-les" et des www qui ne servent à rien ! On a l'impression que ceux qui créent ce genre de site internet, souvent relativement jeunes, ne se mettent pas à la place de ceux qui vont être les premiers intéressés. Pourquoi pas un nom plus simple : https://personnes-agees.gouv.fr par exemple ? Plus facile, non?
|
Vendredi 27 octobre 2023 : Heure d'hiver : |
|
Depuis 1974, suite à la crise pétrolière de 1973 / 1974, La France a instauré un changement d'heure. En 1998, l'Europe harmonisait ce changement pour qu'il soit le même dans tous les pays européens, soit le dernier dimanche d'octobre pour l'heure d'hiver et le dernier dimanche de mars pour l'heure d'été. Ce changement à l'heure d'hiver va donc intervenir
dans la nuit de samedi à dimanche :
A 3h du matin, il ne sera que 2 heures. Ce changement d'heure ne sert plus à rien et le Parlement européen avait voté sa suppression en 2019 avec mise en application en 2021... Mais 2 ans plus tard, allez savoir pourquoi, il est toujours d'actualité !
|
Vendredi 27 octobre 2023 : GEEKS : |
|
Les accros des jeux vidéo, passionnés de réalité virtuelle, collectionneurs de cartes Pokémon, Yu-Gi-Oh, Dragon Ball, et autres, vont pouvoir se retrouver au Maxime GEEK Univers
samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023 de 9h30 à 19h
sous le chapiteau du Théâtre de la Mer à Sainte Maxime Tarifs : 3€ par jour ou 5€ pour les 2 jours et gratuit pour les moins de 7 ans.
|
Jeudi 26 octobre 2023 : Escapade littéraire : |
|
Une nouvelle conférence à Grimaud, dans le cadre des 'Escapades Littéraires', avec l'auteur, économiste, mathématicien, financier, romancier, Régis Bégué, aura lieu
demain vendredi 27 octobre à 18h30
salle Beausoleil de Grimaud
|
Jeudi 26 octobre 2023 : C'est l'automne ! : |
|
Nous voila en automne avec des matins un peu frais, des journées ensoleillées mais parfois nuageuses et pluvieuses. C'est une période idéale pour venir se ressourcer à Port Grimaud : du monde mais sans plus, juste assez pour ne pas se sentir trop seul. Une météo qui permet de belles balades. Des commerces encore ouverts (sauf place du Marché ou la plupart des brasseries sont malheureusement fermées alors que nous sommes en période de vacances scolaires). La mer s'est rafraîchie n'autorisant la baignade qu'aux plus téméraires... Il y en a ! Cette mer qui a 'gonflé' les canaux ces jours derniers, poussée par un vent d'est chargé de pluie. Certains quais se sont retrouvés sous les eaux ce qui n'a rien à voir, précisons le, avec le réchauffement climatique : On est habitué à PORT-Grimaud ! Cela arrive peu fréquemment mais régulièrement. Depuis toujours, les quais situés sous le Grand pont de la place du Marché ont dû mouiller leurs pavés et ça ne dure pas heureusement.
|
Lundi 23 octobre 2023 : Danger : |
|
Etrange cet immense panneau placé sur toute la largeur de la piste cyclable à l'entrée de Sainte Maxime ! Il y avait pourtant de nombreux autres emplacements pour le disposer sans créer aucune gène pour les cyclistes ou les piétons. Impossible donc de continuer en direction du centre ville, la piste étant totalement barrée. Il faut ne pas être distrait en roulant sur nos montures au risque de s'écraser sur cet obstacle inattendu non annoncé en amont. Difficile de comprendre une telle action sauf, pour ceux qui l'ont placé, un manque total d'empathie pour les vélos ou un manque total d'intelligence.
|
Lundi 23 octobre 2023 : Arbres : |
|
De nouveaux arbres doivent être plantés sur la place du Marché qui apporteront plus d'ombre en été, et réduiront le CO2 émis sur la place. Sur le premier plan de cette place, dessiné par le Cabinet d'architecture de Monsieur Spoerry, le nombre d'arbres prévus était de 23 mais seulement à peine la moitié a été plantée. C'est un peu un retour aux sources ! Il y avait également un kiosque à musique de prévu. Imaginez des concerts le soir sur cette jolie place... Mais il n'a jamais vu le jour non plus.
|
Samedi 21 octobre 2023 : URGENCES : |
|
L’accueil des urgences du Pôle de Santé de Gassin Ferme tous les jours à 18 h 30 depuis le 30 septembre 2023 et ouvre le matin à 7h30. Bonne nouvelle, il va maintenant fermé à 21h jusqu'au 31 octobre. Et normalement, à partir du 1er novembre, les Urgences devraient être ouvertes toutes les nuits...
|
Samedi 21 octobre 2023 : Posidonies : |
|
On ne rigole plus ! Le capitaine hongrois d'un yacht de 26 mètres a été condamné à 20.000 euros d'amende vendredi à Marseille, ainsi qu'à l'interdiction de naviguer pendant un an dans les eaux territoriales françaises. Il est accusé d'avoir détruit, lors de trois mouillages, deux fois à Cannes en 2021 et une fois à Saint-Tropez en 2022, des herbiers de posidonies qui sont protégés car ils représentent des puits de carbone,des nurseries pour poissons et sont une protection contre l'érosion côtière sur la Côte d'Azur. La France interdit depuis 2020 le mouillage des yachts de plus de 24 mètres dans certaines zones de la Côte d'Azur et de la Corse pour éviter leurs destructions causées par les ancres et c'est la première fois que le préjudice écologique, qui date de 2016, est demandé pour une affaire touchant la posidonie. Mais ce n'est pas fini pour ce capitaine car il devra se présenter à une nouvelle audience, le 26 janvier prochain, pour que soit évaluaté le préjudice écologique subi.
|
Vendredi 20 octobre 2023 : Enfin le soleil : |
|
Alors que Météo France, aux infos d'Antenne 2 de 13h, plaçait le bord de mer du Var en vigilance orange, un joli rayon de soleil est venu nous faire coucou par la fenêtre! Finie la pluie ? Le ciel bleu est revenu, encore un peu moucheté par quelques petits nuages en vadrouille qui s'amusent à nous dissimuler brièvement le soleil. Mais il est là ! Il a plu. Beaucoup. Pas encore suffisamment pour faire déborder les nappes phréatiques, mais cette pluie a fait un énorme bien à la nature. Les vacances qui débutent demain se présentent bien pour tous ceux qui vont revenir dans la cité lacustre.
|
Jeudi 19 octobre 2023 : Enfin la pluie : |
|
Après 3 jours nuageux où le vent d'est, froid, s'en est donné à coeur joie, la pluie est enfin arrivée sur la cité lacustre cet après midi. Les parapluies sont de sortie et l'automne est bien là avec sa lumière du jour très triste et les rues de la cité lacustre bien désertes. Que les résidents et vacanciers qui ont décidé de venir passer leurs vacances de la Toussaint ici se rassure : Le beau temps devrait revenir dimanche. Bizarrerie : Pourquoi certains disent " il fait un temps de chien " quand d'autres disent "il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors" ? Certains prèfèrent parler de " temps de cochon ". Etonnant, non?
|
Mercredi 18 octobre 2023 : Trophée de Grimaud : |
|
Le TROPHEE de la ville de Grimaud, organisé par le Yacht Club International de Port Grimaud aura lieu
Samedi 28 octobre 2023 de 11h à 18h
Dimanche 29 octobre 2023 de 11h à 17h Cette régate compte comme épreuve de classement de la ligue sud de voile. Les régatiers seront classés en catégorie de jauge IRC (jauge reconnue par la Fédération Internationale de Voile) et jauge OSIRIS (jauge de la Fédération Française de Voile). Remise des prix dimanche à 18h au Yacht Club.
|
Mardi 17 octobre 2023 : Les Soirées Musicales ? : |
|
L'Eglise Saint Michel de Grimaud va résonner des sonates de Beethoven interprétées le grand pianiste Pierre REACH ATTENTION : Le concert a bien lieu en l'Eglise Saint Michel et non pas à la chapelle notre Dame de la Queste comme indiqué sur la page des réservations !
|
Samedi 14 octobre 2023 : Fin de saison estivale ? : |
|
On avait l'habitude de déclarer la fin de la saison estivale juste après les Voiles de Saint Tropez. Mais cette ville, si morte en hiver, n'arrête pas de proposer des animations qui font prolonger ainsi une saison toujours vivante. Après le Paradis porsche de ce week end, ce sera un autre évènement qui va enflammer la Cité du Bailli : La Grande BRADERIE des commerçants de Saint-Tropez qui aura lieu cette année :
du 27 au 29 octobre
3 jours de folie 'acheteuse' pour les des dizaines de milliers de visiteurs attendus qui vont se jeter sur les stands ou dans les boutiques et découvrir des vêtements, des accessoires, des bijoux ou encore de la décoration vendus avec, soit disant, de superbes promotions. Un prix promotionnel à Saint Tropez, c'est l'équivalent d'un prix normal ailleurs. Mais comme ici, en été, tout est plus cher, les visiteurs ont vraiment l'impression de réaliser des affaires ! 3 jours de folie donc mais aussi 3 jours de bouchons sur les routes du golfe de Saint Tropez. Heureusement, les navettes maritimes (bateaux verts) devraient encore permettre aux portgrimaudois de se rendre à Saint Tropez plus facilement.
|
Vendredi 13 octobre 2023 : Enquête pour cyclistes : |
|
Afin d'élaborer le schéma cyclable du Golfe de Saint-Tropez qui permettra d’organiser et de développer la pratique du vélo, la Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez mène, jusqu’au 31 octobre 2023, une enquête pour connaître nos habitudes en vélo et savoir ce qui nous gène dans nos déplacements et ce que l'on souhaiterait pour les améliorer. " Que vous soyez résident permanent, non permanent, actif, retraité, sportif, adepte de la pratique du vélo électrique, un collégien ou un lycéen, « vélotaffeurs » ou amoureux des balades en famille le week-end, nous vous invitons à participer à cette enquête. Cela prendra peu de votre temps, mais c’est indispensable pour qu’ensemble, nous construisions le futur schéma cyclable de notre territoire." nous indique la Com Com.
|
Jeudi 12 octobre 2023 : Bateaux en fin de vie : |
|
Sur les sacs en papier utilisés par notre brillant boulanger Charly, pour plier les baguettes de pain, on peut lire une publicité qui peut intéresser tous ceux qui possèdent de vieux bateaux en fin de vie dont ils ne savent pas comment s'en débarrasser. C'est l'éco-organisme APER qui propose ses services pour déconstruire et recycler son vieux bateau en fin de vie, et c'est gratuit (sauf le transport jusqu'à l'un des 8 centres agréés en région PACA sauf si vous l'amenez vous même sur sa remorque). Plus de renseignements sur le site :
|
Jeudi 12 octobre 2023 : Paradis Porsche : |
|
Tous les 'porschistes' vont se donner rendez-vous les 13, 14 et 15 octobre pour le grand rassemblement de ces petits bolides, à Saint Tropez :
Le Paradis Porsche.
Cette année, le PARADIS PORSCHE de SAINT-TROPEZ fête ses 30 ans. On fêtera aussi les 75 ans de la marque Porsche et les 60 ans de la 911. Le dimanche, la traditionnelle Parade sur le port démarrera du Parking des Lices vers 16h-16h30.
|
Mardi 10 octobre 2023 : Chataignes en fête : |
|
Collobrières est une commune rurale du massif des Maures. Chaque année au moment de la récolte, la Municipalité organise les Fêtes de la Châtaigne qui se déroulent sur les 3 dimanches les trois derniers dimanches d'octobre. Rendez vous donc
les dimanches 15, 22 et 29 octobre
Parking obligatoire aux entrées du village : 2€ avec des navettes gratuites. Le plus simple pour s'y rendre est de prendre la route qui part de Grimaud. Mais on peut aussi prendre la direction de Toulon (par Cogolin puis la Môle) jusqu'au col de Gratteloup et choisir la très belle route à droite (D41 : col du Babaou). Attention, beaucoup de cyclistes parfois le week-end. Route très étroite par endroit mais tellement belle et qui va à Collobrières. Remarque : Au col du Babaou, vous pouvez, sur la droite, prendre la piste sur 2kms environ qui vous mènera à un restaurant complètement perdu dans la nature, la Ferme PEIGROS. Mais durant ces 3 week-ends, il affiche complet ! Il propose surtout des grillades au menu, donc végétariens comme moi s'abstenir... Mais l'endroit est très beau. Au programme des fêtes de la Châtaigne, marché de producteurs locaux, produits du terroir, animations musicales et artisanat avec en plus : - le dimanche 15, journée culinaire avec ateliers de cuisine, démonstrations culinaires et mini-ferme. - le dimanche 22, journée internationale dès 10h, avec un défilé des délégations des communes jumelées, Frabosa Sottana, Pujerra et la ville japonaise de Yamae. - le dimanche 29, journée des artisans avec démonstrations de métiers artisanaux et du travail de la laine ainsi que les vieux métiers de Giens.
|
Lundi 9 octobre 2023 : 2 morts : |
|
En une seule après midi, 2 accidents, l'un sur la route de La Croix-Valmer, l'autre sur la route des plages, se sont soldés par 2 morts, des touristes en vacances dans la région. On ne le dira jamais assez, les routes du golfe de Saint-Tropez sont un théâtre permanent d'accidents souvent mortels. En été, les sirènes des ambulances et des pompiers font souvent une concurrence déloyale aux chants des cigales ! Certains automobilistes ont du mal à respecter les règles pourtant indispensables du Code de la Route et surtout les limitations de vitesse. Mais les motards ne sont pas en reste dans ce non-respect et ce sont eux qui sont le plus souvent incriminés dans ces accidents. Plus récemment, les trottinettes électriques commencent à participer à ces jeux de massacre. Et sur la mer, ce n'est pas mieux : Sur le Var-Matin d'aujourd'hui, on apprend que "sur les douze derniers mois, 1.024 interventions en mer au total ont été effectuées sur la cote varoise, impliquant 2.289 personnes, dont 169 hospitalisations et 15 décès". Sommes nous moins responsables dès l'instant où l'on arrive sur la Cote d'Azur ? Un petit air de liberté et d'insouciance plane sûrement sur nous... et il est parfois mortel !
|
Samedi 7 octobre 2023 : Théâtre : |
|
Les Dimanches de la scène présente "L'illusion conjugale" par la Compagnie Artist' Okrat Prod
Dimanche 08 octobre 2023 à 17h30,
salle Beausoleil, entrée gratuite, réservation obligatoire au 04 94 55 43 83. "L'illusion conjugale" est une comédie sur l'amour, l'amitié et le couple, tout un programme !
|
Samedi 7 octobre 2023 : Impôts : |
|
Selon un sondage réalisé pour « Les Echos » et l'Institut Montaigne, 58 % de Français estime que la fiscalité s'est alourdie depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Cette conviction progresse fortement, puisqu'ils n'étaient de 48% en mai dernier. Pourtant le chef de l'Etat a fait de la baisse des impôts un marqueur politique : "Nous avons opéré une baisse de 50 milliards d'euros d'impôts, moitié pour les ménages et moitié pour les entreprises, sous le précédent quinquennat", a expliqué ce jeudi Emmanuel Macron. Dans la réalité, la 2ème tranche d'imposition est passée de 14 à 11%, en 2020 : 14% sur les revenus annuels à partir de 9808 euros et aujourd'hui, 11% sur une tranche qui débute 10.777 euros. Il y a eu également la suppression de la taxe d’habitation et de la redevance télé, une baisse de l’IS passant pour les grandes entreprises de 33,3% à 25%, un taux réduit de 15% pour les petites entreprises, la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit "flat tax" à 30% au lieu du taux d'imposition progressif précédent qui pouvait atteindre 45%. Ce qui fait que nos impôts ont effectivement baissé. Et pourtant les prélèvements obligatoires ont considérablement grimpé: 1197 milliards l'année dernière contre 1009,6 milliards d'euros en 2017, soit près de 200 milliards d'euros de plus en cinq ans. Les recettes fiscales des collectivités sont passées de 139 milliards d'euros de prélèvements en 2017 à 165 milliards d'euros l'année dernière selon l'Insee, soit 26 milliards d'euros de plus. Dans le même temps, les emplois ont augmenté de 2,7 millions de personnes en plus, donc plus de cotisants et de contribuables. Conclusion : l'impôt sur le revenu génère plus de recettes. 18 millions de personnes ont été imposées en 2022 contre seulement 16,3 millions en 2017 d'où cette forte croissance de la recette fiscale. Et donc les impôts ont bien baissé pour les particuliers et les entreprises, ce qui a créé un regain de l'activité économique. Beaucoup de français semblent avoir du mal à comprendre que moins d'impôt semble avoir dopé l'impôt ! Et pourtant, c'est une réalité, nous payons moins d'impôts aujourd'hui mais nous sommes plus nombreux à en payer et donc le montant des impôts collectés a augmenté...
|
Vendredi 6 octobre 2023 : La France a peur ! : |
|
L'ennemi public n°1, aujourd'hui, n'est pas un humain mais un ridicule petit insecte, la punaise de lit ! On ne peut plus lire un journal ou regarder des infos sans que cette petite bête face les gros titres. On la voit partout, trains, métros, hôtel, hôpitaux, écoles, facultés... A croire qu'il n'y a plus que chez moi où la vilaine bête n'est pas entrée ! On a l'impression que c'est une exclusivité française qui n'existe nulle part ailleurs. Les chaînes d'infos étrangères montrent la France du doigt, pays contaminé qu'il vaudrait mieux ne pas visiter... En fait, il y a des milliers de fois plus de punaises de lit sur les réseaux sociaux et dans la bouche des journalistes ou même des députés que dans la réalité. Cet insecte existe depuis aussi longtemps sans doute que l'être humain. Il a toujours été présent dans pratiquement tous les pays. Mais il a suffit qu'une première vidéo affole les 'facebookers' et autre 'Utubers' pour que d'autres apparaissent, reprises par des journaleux, sans scrupule, manquant de sujets à commenter et la folie s'est emparée de toutes les formes d'information de notre pays, d'abord, puis par nos voisins, toujours friands de commenter nos comportements bien français... Il y a même des journaleux et des politicards pour oser faire un ignoble amalgame entre l'invasion des punaises de lits et l'arrivée massive d'immigrants en Europe ! Fallait oser... On vit quand même une drôle d'époque où le moindre petit fait divers sans importance peut être monter en épingle et devenir un scandale monstrueux... Bon, que vont faire mes concitoyens ? Fuir les trains, les hôpitaux, les hôtels ? Ne plus envoyer leurs gosses à l'école ? Ou continuer à vivre sans crainte d'une eventuelle contamination, en bonne intelligence, sans se soucier de ces mouvements de paniques populaires et populistes qui font le 'buzz' chez les accros des réseaux sociaux ? Heureusement, dans quelques jours, un autre évènement sûrement tout aussi insipide, viendra nous faire oublier la folie du moment ! Petites précisions : - Les punaises de lit ne sont pas associées à un manque de propreté ou d'hygiène. - Les punaises de lits, à par vous pomper un peu de sang, ne sont pas des vecteurs de maladies. - Les punaises de lits n'aiment pas l'odeur de l'ail, l'huile essentielle de clou de girofle, L'huile de lavande, La terre de diatomée... et la lumière : Vous pouvez toujours dormir sous des projecteurs ! A savoir : l'ennemi de la punaise de lit se nomme la scutigère véloce. C'est une sorte de mille pattes très rapide qui mange la punaise de lit mais il faut aimer avoir un élevage de cet insecte 'chasseur' chez soi !
|
Jeudi 5 octobre 2023 : Roc d'Azur : |
|
Il y a de plus en plus de cyclistes ! Cet été, la piste cyclable était très fréquentée en journée. Le 'ROC D'AZUR' revient chaque année : Grande fête du vélo. De tous les vélos, routes, VTC ou VTT, électriques ou à la force des mollets... Les dernières nouveautés de pratiquement toutes les marques connues sont présentées dans les très nombreux stands qui envahissent la base nature de Fréjus. C'est une manifestation que l'on ne peut pas rater si l'on s'intéresse au vélo ! Elle à commencé aujourd'hui et va durer jusqu'à dimanche. Beaucoup de monde le samedi et le dimanche. On vient en famille, on visite, on y passe la journée, on pic nique ou l'on se restaure dans les nombreux stands, on en prend plein les yeux... Personnellement nous y allons le dimanche et en bateau s'il fait beau. En voiture, il y a souvent un bouchon pour atteindre la base nature. Mais l'attente n'est pas trop longue et il faut bien se dire que le plaisir de se retrouver au milieu des passionnés de vélo et de rêver devant les dernières nouveautés, ça se mérite !
|
Mercredi 4 octobre 2023 : Musique : |
|
"Les Inattendues des Grimaldines" propose, sur le terrain de l'Héliport à Grimaud, une soirée cubaine avec le groupe Pablo y su Charanga jeudi 5 octobre dès 19h Entrée libre et gratuite Navettes gratuites au parking des Blaquières de 18h à minuit Bar et restauration sur place
|
Mercredi 4 octobre 2023 : La Vie autrement : |
|
La Vie Autrement : C'est une association grimaudoise, composée surtout de bénévoles, qui a pour vocation de proposer un peu de réconfort, une présence, une écoute, autour d'une boisson réconfortante, mais aussi, pour les personnes démunies, de quoi se vêtir, se couvrir, lire ou encore équiper son foyer grâce aux dons matériels que toute personne peut fournir. Le local de l'association, parking du moulin Saint-Roch, allée du souvenir Français, accueille les personnes qui le souhaitent, qui sont un peu seules ou un peu perdues, et qui recherchent juste un peu d'humanité et de chaleur
chaque mercredi après-midi de 15h à 18h
On peut contacter l'association au 06 78 88 64 48
|
Mercredi 4 octobre 2023 : Déchetterie : |
|
Nous avions signaler la fermeture de la déchetterie de Grimaud pour rénovation. Mais heureusement, un centre de tri réservé aux particuliers, mais interdit aux professionnels, a ouvert en face de l'héliport
du lundi au samedi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Un justificatif de domicile sera demandé et une limitation de 3m3 par jour est imposée.
|
Mardi 3 octobre 2023 : Apéritif : |
|
l'occasion des Voiles de Saint-Tropez, une nouvelle invitation, appelée 'apéritif d'échange', est organisée par la Régie du port, sur le parvis de la Capitainerie
jeudi 5 octobre à 19h
|
Mardi 3 octobre 2023 : Partie remise : |
|
"Exceptionnellement, il n'y aura pas de permanence du maire au mois d'octobre 2023. Rendez-vous le samedi 04 novembre à 10h00 pour la prochaine permanence sans rendez-vous".
|
Mardi 3 octobre 2023 : NOIR : |
|
La couleur noire n'est pas celle qui est la plus répandue sous nos climats. Elle capte les rayons du soleil et devient brûlante. La cote d'azur aime les couleurs variées qui 'chantent' sous le soleil ! Elle aime aussi la couleur blanche que l'on retrouve sur les maisons du pourtour méditerranéen, couleur qui évite que la chaleur ne pénètre da&ns les foyers, maintenant une fraîcheur bien agréable en été. Et pourtant ! On voit de plus en plus de bateaux noirs sur lesquels on doit se brûler les pieds en journée. On voit énormément de voitures noires, coincées en été dans les bouchons, de véritables fours dans lesquels les climatiseurs doivent être à leur puissance maximum pour aider les passagers à supporter l'insupportable chaleur. Nous voila en pleine période des Voiles de Saint Tropez et les voiles des bateaux sont, cette année, à bien 90% toutes noires !!! J'avais l'impression, en les voyant sortir du port de Saint Tropez, d'assister à une régate mortuaire ! On est bien loin de ces régates toutes en couleurs des années passées... Et, de mon point de vue, c'est bien dommage ! Les Voiles aujourd'hui... Les Voiles avant...
|
Samedi 30 septembre 2023 : SOS URGENCES : |
|
Mauvaise nouvelle : Le service de nuit du Pole de Santé des Urgences de Gassin va encore fermer mais cette fois la fermeture, de 18h30 à 7h30, va durer du 30 septembre au mardi 31 octobre ! Le manque de médecins urgentistes est à l'origine de cette décision. Quant au Centre de Soins Non Programmés de Saint Tropez, au 12 avenue du 8 Mai, il reste ouvert pour les Voiles jusqu'au 8 octobre, de 18h à 22h. Mais il devrait fermer après le 8 octobre. Les 2 week-end, du 30 septembre et 1er octobre et du 7 et 8 octobre, le centre sera ouvert de 10h à 22h.
|
Vendredi 29 septembre 2023 : Cabinet médical : |
|
Bonne nouvelle, le cabinet médical va ouvrir courant octobre. La date officielle n'est pas encore fixée. C'est la Docteure Isabelle AUNE qui va exercer dans le cabinet médical de la place des 6 Canons. A noter que l'on peut dire pour une femme : 'docteur' , 'docteure' , 'docteuse' , 'doctoresse' ou 'doctrice' et qu'elle a choisi 'Docteur' sur sa plaque ! En attendant l'ouverture, on peut déjà contacter son secrétariat, pour prendre rendez-vous (uniquement les après midi), au 04 94 97 50 02 ou sur www.doctolib.fr
|
Vendredi 29 septembre 2023 : Taxe d'habitation : |
|
Rappelons qu'une surtaxe sur les 'logements meublés non affectés à l'habitation principale' est autorisée depuis cette année aux communes touristiques afin de lutter contre l'attribution des logements permanents au profit des locations de vacances plus lucratives, surtaxe pouvant varier de 5 à 60%. Nous avons vu que la commune de Grimaud n'a pas appliqué cette surtaxe. D'autres communes comme Sainte Maxime, Cogolin ou la Garde Freinet ont suivi l'exemple de Grimaud mais Ramatuelle, hier, a opté pour une augmentation de 40%. C'est énorme et à part enrichir le budget de la commune, les propriétaires louant leurs biens ne vont pas le louer à l'année car ils l'occupent quelques semaines par an. Pour les années à venir, espérons que notre commune continuera à ignorer cette surtaxe autorisée !
|
Jeudi 28 septembre 2023 : Exposition : |
|
Le 27ème salon international des artistes contemporains se tient depuis le 23 septembre à Saint Tropez. Des artistes du monde entier exposent leurs œuvres. Cette année c'est l'artiste Peintre Perrotte qui est mis à l'honneur. Cette exposition est visible jusqu'au
mardi 3 octobre 2023 de 10h30 à 20h
salle jean Despas, place des Lices
|
Jeudi 28 septembre 2023 : Procès : |
|
La commune avait mis en demeure l'ASP de PG1 de laisser passer tous les véhicules se rendant à la capitainerie ( véhicules de service, véhicules du personnel, véhicules des propriétaires des bateaux au mouillage) et de les laisser se garer librement sur place ce qui ne respectait pas le cahier des charges concernant la réglementation de la circulation et du stationnement au sein de la Cité Lacustre. Devant donc le refus de l'ASP, La commune de Grimaud a attaqué cette dernière en justice le 31 juillet dernier. Le 16 septembre 2023, le tribunal rendait une ordonnance rejetant toutes les demandes de la commune en rappelant notamment le caractère privé de la Cité Lacustre et l’application des règles de circulation de l’ASP Port Grimaud 1 au sein de son périmètre.
|
Jeudi 28 septembre 2023 : Mouillages écologique! : |
|
Un long article, dans le Var-Matin d'hier, était consacré à la société SEAFLOATECH : SEAFLOATECH est une société implantée dans la zone d'activités de Grimaud et qui s'est spécialisée dans les mouillages écologiques avec un dispositif breveté qui a obtenu le label 'SolarImpulse Efficient Solution' récompensant les solutions durables et rentables protégeant l'environnement. Le dispositif est constitué d'un mât sous-marin flexible de 20 tonnes rempli d'air, tenu par 26 ancres fixées solidement dans le sable et qui offre une zone de protection pour les poissons. En surface une plateforme composée de pannes peut accueillir 5 bateaux d'une longueur de 35m. Cet été, une plateforme, pouvant accueillir des bateaux de 24 à plus de 30 mètres, devait être installée devant Saint Tropez. Mais le projet n'a pu être concrétisé. La société voulait profiter de l'impact médiatique des voiles de Saint Tropez pour renouveler l'expérience avec 5 jolis voiliers amarrés sur la plateforme... Mais là encore, des problèmes techniques ont empêché son installation. Au printemps prochain la société SEAFLOATECH compte bien implanter une nouvelle plateforme a quelques encablures de Port Grimaud. En 2014 déjà, certains s'en souviendront, une plateforme en forme de nénuphar avait été expérimentée, durant tout l'été, devant la plage de Port Grimaud...
|
Jeudi 28 septembre 2023 : Programmes : |
"Demandez le programme ! " "Ask for the programme" |
Mercredi 27 septembre 2023 : Week end chargé ! : |
|
Ce week end va être chargé avec : - Le retour des Voiles de Saint Tropez qui auront lieu
du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre
Avec plus de 250 unités réparties en trois flottes – Maxis, Modernes et Traditions – qui feront le spectacle sur l’eau, alors que le village des Voiles pose ses amarres pour la première fois sur le môle Jean Réveille. - Le salon du Vintage, sous le chapiteau du Théâtre de la Mer à Sainte Maxime, pour les amoureux du rétro et amateurs de véhicules anciens, salon qui se tiendra
du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre,
à partir de 10h. - La Fête des Plantes Méditerranéennes 'GONDWANA', au domaine du Rayol, avec des expos, la vente de végétaux et des stands de restauration,
le samedi 30 et dimanche 1er octobre de 9h30 à 18h30.
Tarif : 9€uros par jour ou 12€ pour les 2 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.
|
Mardi 26 septembre 2023 : Anchoïade : |
|
C'est la dernière anchoïade de Port Grimaud 2 pour cette année. Non, elle n'aura pas lieu sur la jolie place François Spoerry, malheureusement, mais à l'île des Sables. Ambiance musicale assurée et cette 'dernière' de l'année aura lieu :
Mercredi 28 septembre vers 19 h
|
Lundi 25 septembre 2023 : Eté indien : |
|
Week-end très ensoleillé : L'automne est arrivé et il commence très bien ! Il y a encore beaucoup de monde, résidents profitant de cette belle période avec moins de visiteurs mais aussi vacanciers séjournant pour la plupart à l'Hôtel de plein air voisin, 'Les Prairies de la Mer'. Il fait un peu froid le matin mais très vite, avec le soleil, les températures deviennent très agréables. On est loin de la canicule étouffante de cet été. C'est la période la plus agréable, à mon avis, pour profiter de notre cité lacustre et ses alentours. L'eau de la mer affiche 23° (mais 25 ressenti) et ne devrait pas baissée durant toute la semaine. Du soleil et une mer accueillante, que demander de plus ?
|
Lundi 25 septembre 2023 : PANORAMA : |
|
Beaucoup de personne, et de plus en plus!, déballent leur vie privée sur les réseaux sociaux, ces même réseaux ou délation et harcèlement deviennent monnaie courante, où la violence gratuite s'affiche sans retenue. Imaginez donc que dans quelques années, excédée par ces déviations qui perturbent la vie de chacun, avec une justice qui se montre de plus en plus laxiste et ne condamne plus les criminels, notre société se révolte et met en place une révolution radicale basée sur la Transparence : Imaginez notre société, en 2049, où la loi écrite et ratifiée n'existe plus, remplacée par le jugement populaire, où la vie privée a disparu, ou les maisons sont construites en verre, des maisons-vivariums ouvertes sur la rue pour que les voisins ou les passants puissent surveiller les occupants afin qu'il n'y ait plus de violence ou de cambriolage : femme ou enfant battus, vieillard maltraité. Une société où l'intimité est impossible sauf à s'enfermer dans un lit sarcophage pour faire l'amour sans être vus mais ou ceux qui aiment être vus peuvent s'exhiber sans retenue. Une société ou la Transparence est la règle pour faire diminuer la délinquance... La Transparence jusqu'à l'absurde ou une utopie qui devient cauchemars ! Le nouveau roman de Lilia HASSAINE, 'PANORAMA', est glaçant ! Beau et dérangeant ! Ma dernière lecture...
|
Samedi 23 septembre 2023 : Taxe d'habitation : |
|
Sachant que Grimaud compte à ce jour, près de 80% de résidences secondaires dont un très grand nombre à Port-Grimaud, sachant qu'il était envisagé d'augmenter la part communale de la Taxe d'habitation payée par ces résidences secondaires, de 12% en 2024, la bonne nouvelle est 'tombée' hier : Finalement pas d'augmentation de la part communale. Cette taxe d'habitation est une manne financière pour des communes comme la notre. "On ne peut pas mettre en place une nouvelle taxe alors que la commune dispose de finances parfaitement saines. On va aussi regarder comment cela se passe dans les autres communes voisines" a indiqué le Maire, ajoutant "On n’est pas tout à fait prêt. S’il y a besoin, on le fera l’année prochaine...ou dans deux ans". On ne va pas s'en plaindre ! Montage pour m'amuser...
|
Vendredi 22 septembre 2023 : Tradition : |
|
C'est une fête, La Saint-Michel, qui date du Moyen Âge et qui va mettre le village en ébullition ce week end. Messe provençale, procession, défilés en costumes traditionnels, spectacles de danses provençales, rallye photos, contes provençaux, etc... C'est aussi l'occasion de retrouver un marché artisanal (plus de 30 exposants) sur la Place Vieille et Place de l'Eglise ainsi qu'un vide-greniers et coin gourmand sur la Place Neuve. Des jeux en bois géants, place de l'Église, amuseront petits et grands. Pour participer au vide grenier en tant qu'exposant, il suffit de vous présenter place Neuve entre 6h30 et 8h, où une équipe vous proposera une place moyennant 3€ le mètre linéaire.
|
Jeudi 21 septembre 2023 : EXPOSITION : |
|
Joëlle Eyraud exposera ses œuvres à La Maison des Arcades de Grimaud
du 23 septembre au 27 octobre 2023
du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 16h à 19h. L’artiste Joëlle Eyraud a appris le collage avec un maître thaïlandais qui lui a enseigné comment masser ce matériau pour qu’il adhère à la toile, en chassant l’air délicatement. Elle expérimente longuement le jeu des pigments avec l’eau et les liants qui en sèchant produisent une réaction proche de la photographie. Le vernissage de l'exposition, en présence de l'artiste, et dans une ambiance musicale assurée par le guitariste Jean-Marc Eyraud, aura lieu
Samedi 23 septembre à 19h
à la Maison des Arcades
|
Mercredi 20 septembre 2023 : FESTI'MOB : |
|
C'est un festival insolite qui aura lieu dimanche prochain au Plan-De-La-Tour : 'FESTI'MOB' ou une journée entière consacrée à ces petits engins que l'on ne voit plus sur nos routes aujourd'hui : les mobylettes ! Certains, ceux qui ont connu cette époque et ceux qui ont possédé une mobylette, retrouveront leur âme d'enfant, ou d'ado. De plus, pour ceux qui en possèdent encore une, pourront participer au concours de la plus belle 'mob' une exposition de ces petits modèles et une bourse aux pièces détachées... sur place, une exposition de ces petits modèles et une bourse aux pièces détachées raviront de bonheur plus d'un passionné. Voir l'affiche ci-dessous pour plus de renseignements.
|
Lundi 18 septembre 2023 : Patrimoine : |
|
Il y avait beaucoup de monde sur les différents sites ouvert pour les journées du Patrimoine. nous avons préféré aller nous promener dans les petites rues torturées de Tourtour, ce très joli village 'perché dans les étoiles'. Beaucoup de monde aussi mais cette déambulation dans le village est très agréable. Et en repartant nous sommes retournés au parc de Saint Barthélemy, près de Salernes. Nous n'y étions pas allés depuis presque 20 ans et le site est toujours aussi beau, dominé par une petite chapelle du XVIème siècle, complètement entourée de verdure. On peut apercevoir les fresques de l'artiste Alain Dalmasso, à l'intérieur. Mais pour pénétrer dans la chapelle, il faudrait assister au pèlerinage qui a lieu, chaque année, le 24 août... Pas de pluie. Pas d'orage pourtant annoncé. Ce fut une belle journée de visite dans le haut Var, pas trop loin de Port Grimaud. Et ça fait du bien de connaître les alentours de notre cité lacustre ! La chapelle Saint Barthélémy sur son promontoire et entourée aujourd'hui de verdure... Cette photo a été prise quand je faisais des photos en perspective aérienne avec un mat télescopique montant à 18m. C'était avant les drones !
|
Samedi 16 septembre 2023 : World Clean Up Day : |
|
World Clean Up Day : Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du nettoyage de la planète. Oui, ça existe ! En réalité, c'est juste une opération des pays les plus riches et qui polluent le plus pour se donner bonne conscience. Le slogan mis en avant pour cette journée prête à sourire : 'Tous engagés pour une planète sans déchet' ! Le 'tous' est bien optimiste voire surréaliste ! Allez expliquer le but de cette journée à ceux qui peinent à survivre dans des bidonvilles un peu partout dans le monde, à ces miséreux qui passent leur temps à essayer de dénicher objets à revendre ou même nourritures dans les immenses dépôts d'ordures à la périphéries des villes les plus polluées de la terre. L'efficacité d'une telle opération est évidemment totalement nulle puisque ceux qui salissent n'y participeront pas et surtout continueront à polluer. Et quand on découvre la carte de France, ci-dessous, avec tous les lieux de rassemblement pour cette journée, on se dit que notre pays est une poubelle à ciel ouvert alors qu'il n'est pas le plus sale. Bon courage donc aux valeureux motivés qui vont essayer de rendre la nature plus propre et nos villes plus accueillantes en ramassant les déchets de toutes sortes, abandonnés ça et là par des individus sans aucune conscience, sans hygiène et sans respect du monde sur lequel ils vivent... C'était ma réflexion pessimiste du jour ! Coté optimisme, de la pluie est annoncée ce qui ferait un bien fou à la nature environnante. Alors oui, quelques gouttes tombent de temps en temps. On se dit 'chic, elle arrive enfin !' mais cela ne dure pas pour le moment... On croise les doigts !
|
Jeudi 14 septembre 2023 : La mer en musique : |
|
Première édition du festival Passion Méditerranée à Cavalaire
du 15 au 17 septembre
La directrice de l’office de tourisme, Sophie Bocandé, présente ce festival ainsi : "Fêter la mer. Mettre à l’honneur la Méditerranée, les sports nautiques et la préservation de l’environnement". Vaste programme avec un thème fort : La mer en musique. Le vendredi soir : - à 20h, Bernard Abeille offrira son concert 'Baleine et contrebasse'. Seul sur scène, le jazzman improvisera une conversation musicale avec les grands cétacés, une ode à la nature. - à 20h30, Christian Pétron, cinéaste sous-marin et directeur de la photographie sur Le 'Grand Bleu', qui a proposé un concours de musique sous-marine présentera les créations des cinq finalistes sur écran géant en présence du parrain du festival, l'acteur du 'Grand Bleu', Jean-Marc Barr. Le samedi : - rendez-vous à 9h30, plage de Pardigon pour un World clean up day - à 14h30, conférence 'Les Gorgones' par Lorenzo Bramanti, chercheur au CNRS. - à 15h30: conférence 'Apnées profondes sur épaves' par Nox Diving. - à 17h, conférence 'La posidonie', l’or vert de la Méditerranée, biologie et protection, par Philippe Clédon, biologiste. - à 20h, le compositeur Luc Baiwir, proposera un show laser avec fontaines lumineuses. Le dimanche : - à 15h, Plongée sonore avec les cétacés, par pascale Giraudet, hors les murs de l’exposition du Muséum départemental du Var. -à 16h30, au cinéma Athéna, Christian Pétron animera une conférence, avec CinéMarine, et emmènera le spectateur à la découverte des Épaves dans la baie de Cavalaire. Et tout le week-end : - Exposition de 10h à midi et de 14h à 18h à la Maison de la mer. - Activités en mer: initiation stand up paddle, initiation à l’apnée, baptême de plongée, chasse au trésor, balade en mer… - Animations sur terre au village exposition: ateliers pour les enfants, jeux, yoga…
|
Mercredi 13 septembre 2023 : ARNAQUE : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce genre de prospectus est distribué dans les boites aux lettres du golfe de Saint Tropez. Ne surtout pas répondre, car c'est une technique qui peut être rentable pour voler des chiens.
Port-Grimaud, c'est aussi beaucoup de verdure, plantes, fleurs, pelouses et arbres qui font partie intégrante de la cité lacustre. Sans cette nature, Port Grimaud perdrait de son charme et de son authenticité. Et parmi cette verdure parfois luxuriante, les pins parasols ont une place importante : L'architecte de la cité lacustre, François Spoerry a dessiné les plans de Port Grimaud en incluant les pins parasols existant sur le terrain : Celui du quai de la Tartane par exemple ou ceux de l'île aux pins (d'où son nom!). Pins majestueux mais créant quelques nuisances à cause des aiguilles ou des pommes qui se détachent à chaque coup de vent mais aussi à cause de leur racines en surface qui déforment le sol. Mais les supprimer totalement serait un crime contre la beauté de la cité. Essayons d'imaginer l'entrée de PG2 sans son allée bordée de pins parasols : Inconcevable ! Aujourd'hui une nouvelle nuisance est occasionnée par certains de ces pins qui sont attaqués par une chenille se développant avec rapidité sous leur écorce. Le pins se met à suinter une sorte de miellat assez désagréable. Il faut les traiter très rapidement si l'on ne veut pas les perdre et que cette chenille ne contamine pas d'autres pins. Sa progression est assez rapide et inquiétante. Le traitement coûte 440€ par pin, avec 2 interventions par an au dire de propriétaires concernés, un pin parasols se dressant fièrement devant leur maison. Certains portgrimaudois estiment que le coût de ces traitements devraient être l'affaire de tous les portgrimaudois et non des seuls propriétaires concernés. Il y a d'ailleurs beaucoup de ces pins sur les parties communes. Cela reviendrait, si on en croit leur calcul à quelques 18€ par propriétaire. Et voila le problème : Il faut sauver coûte que coûte ces pins parasols qui font parties du charme de la cité, qu'ils soient dans des parties privées ou des parties publiques. Doit-on alors reconnaître ou non que cette lutte pour leur survie est l'affaire de tous ? Ou doit on laisser les propriétaires ayant un ou plusieurs pins sur leur jardin, assurer eux-même financièrement le traitement. C'est la discussion que nous avons eu avec des propriétaires et les avis sont assez partagés... A méditer...
|
Mercredi 6 septembre 2023 : VIGILANCE : |
|
Si les randonnées dans le massif des Maures ne sont plus interdites, elles restent toutefois déconseillées à cause de la sécheresse et des risques d'incendie. Ne pas jeter son mégot, éviter de faire du feu ou de jeter malhonnêtement une bouteille en verre à travers et tout se passera bien. Pour la baignade en mer, il n'y a pas de méduse en vue entre Sainte Maxime et Cavalaire ! Une très bonne chose ! Il fait beau comme sur l'ensemble de la France mais les chaleurs restent très supportables avec un petit vent bien agréable qui tente ne nous rafraîchir. En ce début septembre, je trouve qu'il y a encore beaucoup de monde. Une heure en voiture pour faire Port-Grimaud / Sainte Maxime à 16h hier ! Il est vrai que ce mois est le plus agréable pour prendre des vacances ou pour retrouver sa cité lacustre abandonnée durant les mois d'été. On recroise des portgrimaudois et ça fait du bien ! Beau temps, belle mer, et normalement, du monde sans excès... Sauf hier !!!
|
Mardi 5 septembre 2023 : Septembre : |
|
Le mois de septembre est un mois très agréable à vivre à PORT GRIMAUD. La mer est toujours très accueillante avec une eau chaude et le soleil moins brûlant qu'au mois d'août. Mais ce mois de septembre nous réserve beaucoup d'animation et pour tous les goûts. Vous êtes 'boulistes' ? : Rendez-vous sur le boulodrome du pont des Fées pour participer à des compétitions de pétanque, organisées par la Boule Grimaudoise et qui vont s'étaler :
Les mercredis 6, 13, 20 et 27 à 18h : 2x2 - 4 parties gagnantes
le samedi 16 à 10h : 2x2 choisis - challenge Ferrero Restauration, buvette et grillades sur place. Vous êtes mélomane ? : Rendez-vous à l'Église St-Michel de Grimaud pour un concert de l'Orchestre National de Cannes qui interprétera la "Gran Partita" de Wolfgang Amadeus Mozart :
Vendredi 8 septembre 2023 à 21h00
Tarif plein : 25€ / Tarif réduit : 20€ Réservation sur place ou sur la billetterie en ligne Vous êtes sportif ? : Les différentes associations sportives de la commune se réunissent une demi-journée :
9 septembre de 13h30 à 18h30
au complexe sportif des Blaquières
Objectif de cette demi-journée : répondre aux questions des usagers concernant leurs activités et les modalités d’inscription. Les enfants comme les adultes peuvent s’essayer à la vingtaine d’activités présentées : VTT, foot , rugby, handball, équitation (poney), basket, judo, karaté, aïkido, Wu Shu, bowling , gymnastique, GRS, fitness… Vous êtes branchés BIO ? : tous les deuxièmes dimanches matins du mois, a lieu le premier marché 100% bio du golfe de Saint Tropez avec des producteurs bio, des artisans zéro déchet, de la cuisine partagée, et un Repair Café. Le prochain marché bio aura lieu :
dimanche 10 septembre à partir de 9h
place de l'Eglise Vous êtes amateurs d'équitation ? : L’Hubside Jumping Grimaud est de retour dans la plaine de Grimaud. Cette manifestation est devenue un incontournable du calendrier des compétitions de saut d’obstacles internationales de haut niveau.
du jeudi 14 au dimanche 21 septembre
et du jeudi 21 au dimanche 24 septembre A suivre...
|
Lundi 4 septembre 2023 : Beau temps : |
|
Superbe dimanche ensoleillé. Beaucoup de monde sur les plages et dans l'eau. Beaucoup de monde aussi sur le très beau sentier du littoral entre la plage de Gigaro et le cap Lardier. On se croise et oh bonheur!, on se salue. Un petit bonjour ensoleillé et ça fait du bien !
|
Vendredi 1er septembre 2023 : DOCTEURS : |
|
Les médecins du golfe se relaient toujours, jusqu'au 15 septembre, pour assurer un minimum de présence au cabinet médical de PG1. Puis un médecin s'installera, à l'année pour assurer une présence médicale quotidienne dans la cité lacustre. En attendant, voici la liste des permanences : - Vendredi matin 1er septembre : Dr GRIGNON - Dimanche 3, matin et après-midi : Dr DUMONTEL - Lundi 4 au matin : Dr HUREZ - Mercredi 6, après-midi : Dr ROASIO - Jeudi 7, matin et après-midi : Dr DUMONTEL - Vendredi 8, matin et après-midi : Dr DUMONTEL - Dimanche 10, matin et après-midi : Dr DUMONTEL - Lundi 11 au matin : Dr HUREZ - Mercredi 13, matin : Dr COUTURIER et après-midi : Dr ROASIO - Jeudi 14, matin : Dr JORANDON et après-midi : Dr DUMONTEL - Vendredi 15, matin et après-midi : Dr DUMONTEL
|
Jeudi 31 août 2023 : IMPÖTS : |
|
Nous avons reçu tous nos avis d'imposition. Certains paient beaucoup d'impôts, d'autres moins. Mais il est toujours bon de savoir à quoi ces sommes versées à l'Etat servent. Pour 1000€ d'impôts versés en 2019 : 572€ sont allés à la protection sociale dont : - 262€ pour les Retraites - 195€ pour la santé - 41€ pour la famille - 33€ pour le chomage - 15€ pour les aides au logement - 26€ pour les autres solidarités 156€ sont allés aux dépenses sectorielles dont : - 58 € aux affaires économiques - 47 € aux Transports et équipements collectifs - 26 € à la culture - 17 € à l'environnement - 8 € aux infrastructures 95€ sont allés à l’éducation 66€ sont allés aux services de fonctionnement des administrations publiques 60€ sont allés au domaine régalien dont : - 31 € pour la défense - 25 € pour la sécurité - 4 € pour la justice 28€ sont allés à la charge de la dette 23€ sont allés à la recherche.
|
Mercredi 30 août 2023 : EXPO : |
|
le 28ème Salon des peintres et sculpteurs de Grimaud aura lieu, cette année du 2 au 20 septembre
tous les jours de 14h à 19h salle BEAUSOLEIL Entrée libre Cette année, un hommage sera rendu à Michel CASTANIER, artiste multifacette, l'exposition retraçant son parcours artistique. Le vernissage de l'expo aura lieu, vendredi 1er septembre à 19h.
|
Mercredi 30 août 2023 : Permanence : |
|
Comme chaque 1er samedi du mois, le Maire de Grimaud recevra sans rendez-vous samedi 02 septembre 2023 à partir de 10h00.
|
Mercredi 30 août 2023 : DANGER : |
|
Un copropriétaire et fidèle lecteur de mon blog, m'a signalé hier la disparition du panneau limitant la vitesse à 30km/h, rue de l'Amarrage... Or, ce matin, le panneau est revenu ! Il n'empêche que cette limitation de vitesse, affichée ou pas, n'est pas du tout respectée. Les ralentisseurs en place n'ont d'effet que lorsque la voiture ou la moto les 'chevauchent' mais entre chacun d'eux, la vitesse n'est souvent plus respectée, mettant souvent en danger les piétons, de plus en plus nombreux, le long de cette rue, depuis l'ouverture du parking municipal et de l'Office de Tourisme devant l'entrée de PG2. Parfois des véhicules stationnent en empiétant sur le trottoir, obligeant les piétons à marcher sur la rue. Personnellement, je me suis fait doubler par une moto roulant à très vive allure! Cette rue doit être refaite. La Mairie attendait la fin des travaux des 2 immeubles, 'Clos de Serda' et 'Harmony', pour attaquer la réfection de cette voie qui, depuis 2 ans, ne voit toujours pas le jour. Espérons que ces travaux soient toujours à l'ordre du jour dans les prévisions de la Mairie...
|
Mardi 29 août 2023 : JAZZ : |
|
Amateurs de jazz des années 20, rythmé par des sonorités swing et cajun issues de la Nouvelle Orléans, cette soirée ne peut que vous enchanter : François Corbi revient avec un nouveau sextet, le 'Gatsby Jazz Project' et vous fera revivre la musique des années folles aux couleurs de l'univers de 'Gatsby le magnifique'. Cette soirée musicale aura lieu
Samedi 02 septembre 2023 à 19h00
parc de Notre Dame de la Queste Restauration possible sur place...
|
Mardi 29 août 2023 : Pollution : |
|
Une pollution à la cyanobactérie a été détectée sur la Giscle, hier. Cette pollution s'arrêterait bizarrement au pont de la route principale soit à la limite de Port-Grimaud. Cette bactérie provient des élevages, des engrais ou encore du rejet des eaux usées et prolifère entre le mois de mai et d'octobre. lors de contact avec l'eau, cette bactérie crée des irritations et des rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses. Recommandations : - ne pas se baigner dans la rivière - ne pas y promener les animaux ni les faire jouer à proximité avec la végétation et les galets. La pollution est de couleur bleue sur la carte et s'arrête au pont, à l'entrée de PORT-GRIMAUD. The pollution is blue on the map and stops at the bridge at the entrance to PORT-GRIMAUD.
|
Vendredi 25 août 2023 : Eau chaude : |
|
Avec les grosses chaleurs de ces jours derniers et en l'absence de vent, l'eau de la mer est passée de 24°C à 28°C au large de la côte d'azur et du Var. Hier, elle a même atteint les 29,3°C à la bouée de Nice ! C'est chaud, beaucoup trop chaud pour les poissons ! On risque de voir venir des poissons exotiques, tout heureux de découvrir un nouveau lieu de villégiature.
|
Vendredi 25 août 2023 : Sur un banc : |
|
Décidément, Par ces grosses chaleurs, s'asseoir sur un banc, à l'ombre, et, pourquoi pas, fumer une ou deux cigarettes avant de reprendre sa promenade, on peut le comprendre. Mais, de grâce, évitez de jeter vos mégots par terre ! Il existe des petits cendriers de poche très pratiques qui servent justement à éviter de tel comportement... On ne vous remerciera jamais assez...
|
Jeudi 24 août 2023 : En famille : |
|
Décidément, les familles de sangliers ne se gênent plus pour venir passer leur vacances sur les plages de la région. Après Gigaro, c'est au tour de la plage pourtant très fréquentée par les humains, de Pampelonne à accueillir une famille nombreuse de 10 sangliers et marcassins, se promenant devant les transats de la plage de Tahiti. En photo, c'est joli. En réalité, ce doit être très surprenant ! ( photo Var-Matin )
|
Mercredi 23 août 2023 : -20 degrés : |
|
On veut bien y croire : Météo France annonce une chute des températures de 20 degrés d'ici samedi ! La période de canicule va atteindre son apogée entre mercredi et jeudi avec des températures exceptionnelles et souvent records pour un mois d'août. La fin de semaine s'annonce donc agréablement estivale. Pas de chance pour ceux qui avaient choisi de prendre leurs vacances la semaine dernière et cette semaine et qui ont dù subir ces fortes chaleurs inhabituelles!
|
Mercredi 23 août 2023 : Accidents : |
|
Encore un piéton, en l'occurrence une jeune fille de 15 ans, fauché sur un passage pour piéton, face à la Tarte Tropezienne à Saint Pons, alors que les voitures s'étaient arrêtés pour le laisser passer. Mais voila, une moto un peu pressée n'a pas compris pourquoi les voitures étaient à l'arrêt et a percuté cette jeune fille en trottinette. Ce n'est pas la première fois et malheureusement pas la dernière ! Certains motards, peu nombreux mais particulièrement dangereux, n'ont toujours pas compris qu'ils devaient respecter le Code de la Route, ne pas rouler à grande vitesse, au milieu de la route, entre les files de voitures... En attendant, une jeune fille est très gravement blessée à cause de l'inconscience d'un crétin qui se croyait le maître de la route... Quelques heures plus tard, devant le garage Renault, 3 voitures se carambolaient, créant 2 énormes bouchons et quelques blessés, certains assez graves, parmi les conducteurs et passagers... Il ne s'est pas passé un seul jour sur les routes du golfe de Saint Tropez, au mois d'août, sans au moins un accident de motos, vélos, autos, ou de piétons renversés. Par excès de vitesse, inattention, alcool ou stupéfiant. A vous dégoutter d'oser prendre votre voiture sans raison impérative. D'oser même bouger en vélo ou à pied ! Pas drôle les vacances sauf à aimer le risque et titiller le danger...
|
Mercredi 23 août 2023 : Réunion publique : |
|
La régie du Port a déjà organisée plusieurs réunions de quartier durant l'été. La prochaine aura lieu :
place François Spoerry,
au restaurant l'Equille jeudi 24 août à 19H Une bonne occasion pour se retrouver et une autre bonne occasion pour dîner sur place dans cet excellent restaurant...
|
Mardi 22 août 2023 : Réunion publique : |
|
Comme chaque année, fin août, le Maire et son conseil municipal nous invitent à une réunion d'information sur l'action municipale. Cette année, elle aura lieu
Vendredi 25 août 2023 à 18h30
Parc de Notre Dame de la Queste
|
Lundi 21 août 2023 : Moyen Age : |
|
Une nuit au Moyen Age, c'est ce que propose le village de Grimaud, Mardi 22 août
de 17h00 à Minuit Au programme : - Animations dans les rues de Grimaud : troubadours, aboyeurs, musiciens, jongleurs par les compagnies des Tritons ripailleurs, les Aboyeurs et les acteurs du CRET de Grimaud (près de 30 personnages en déambulation dans le village !). - Marché médiéval, avec près de 30 exposants répartis dans les rues de Grimaud… - Le village des enfants (place Neuve) avec des jeux - Les métiers d’antan (place de l’Église) - Et plein d'autres animations à découvrir sur place...
|
Lundi 21 août 2023 : POLLUTION : |
|
Trop chaud ! Et conséquence logique : la pollution à l'ozone s'intensifie, notre région étant en alerte maximale. Mais comment demander de ne plus rouler en voiture pendant quelques jours ? Pour certains, c'est comme si on leur demandait d'arrêter de respirer ! Alors il faut faire avec : pollution et températures tropicales ! Il est recommandé de réduire les activités sportives intenses. Donc baignades tranquilles pour profiter de la fraîcheur toute relative de l'eau. Sinon, se munir d'un gros livre et passer sa journée à l'ombre, sous la clim ou avec un ventilateur, et attendre des journées plus clémentes... Météo France indique timidement une baisse des températures pour la fin de la semaine. On veut bien y croire ! Les massifs alentours sont toujours fermés pour risque élevé d'incendie et donc pas de promenade à pied ou en vtt, une autre raison de rester chez soi ou dans l'eau !
|
Vendredi 18 août 2023 : URGENCES : |
|
En raison d'un manque de médecins urgentistes, les Urgences du centre hospitalier de Gassin seront fermées : - du vendredi i8 au samedi 19, de 18h30 à 7h30. - du samedi 19 au dimanche 20 août de 18h30 à 7h30 - du lundi 21 au mardi 22 août de 18h30 à 7h30. Donc que chacun prenne ses dispositions pour ne pas tomber malade ou avoir un accident pendant ces 3 nuits... Toutefois si vous ne respectez pas ce conseil, il vous reste : - le Centre de Soins non Programmés (CSNP) de Gassin jusqu'à 22h (tel : 04 98 12 51 14 ) - le CSNP de Sainte Maxime jusqu'à 23h (tel : 04 28 70 17 00) - le CSNP de Saint Tropez qui lui est ouvert de 20h à minuit (tel :06 01 37 79 09) Et de minuit à 7h30, il ne reste que le 15... Bonne nouvelle pour les futures mamans qui n'auront pas à accoucher comme une petite vierge au fond d'une étable, les Urgences obstétricales restent ouvertes à la maternité de Gassin toutes les nuits...
|
Vendredi 18 août 2023 : Drapeaux et fanions : |
|
On ne remerciera jamais assez l'ASP de PG1 qui est revenue au drapeau d'origine, avec le poisson à tête bleue. Port Grimaud a ainsi retrouvé son identité commune. Il est beau notre drapeau ! Et on peut l'acquérir, drapeau ou fanion, au bureau du parking de PG1 (ouvert en août tous les jours de 9h à 23h30).
|
Vendredi 18 août 2023 : Vacances pour tous : |
|
La nuit dernière, une famille de sanglier, la mère, le père, et 4 ou 5 petits marmots, déambulait, tranquille, dans les rues de Grimaud. Elle a été repérée devant la brasserie "Le Clem's" à 4h du matin. Plus spectaculaire, hier après midi, sur la plage de Gigaro, au milieu des baigneurs et des estivants se faisant bronzer sur leur serviette, une autre famille de sangliers, même pas peur, a décidé de profiter, comme les humains, des bienfaits de la plage... A les voir se promener en famille, on se demande qui a le plus peur, les humains ou ces charmantes petites bêtes sauvages ? Surprenant... et finalement de plus en plus habituel !
|
Vendredi 18 août 2023 : Suspendu : |
|
Il y a des positions plus faciles pour jouer de la guitare. Mais hier, place Neuve à Grimaud, un rockeur un peu 'déjanté' a choisi de jouer sur un corde, à 8m du sol, pour un spectacle assez amusant...
|
Mercredi 16 août 2023 : C'est la fête : |
|
C'est la fête au village ! 3 jours d'animations et de plaisirs. Hier, la première journée c'est achevée par le feux d'artifice, toujours aussi beau ! Aujourd'hui la fête continue sur le parc ombragé de notre Dame de la Queste. Et demain, retour au village avec : - De 18h00 à 00h00 : Le plus grand marché artisanal nocturne du Golfe de Saint-Tropez, avec plus de 50 exposants gourmands, créatifs et artisanaux, prend place au cœur du village... ce marché vous offrira un vrai moment de flânerie et de découverte ! (Place Neuve, Place Vieille et Place de l’Église) - De 18h00 à 00h00 : Jeux en bois géants pour toute la famille (Place de l’Église). - 18h30 : Spectacle « Beethoven Métalo Vivace » : Un drôle de rockeur vous propose son concert suspendu à 6m du sol : se jouant des lois de la gravité, il grimpe à la corde, guitare à la main, pour une performance hors du commun (Place Neuve). - 19h30 : Concert de Jude Todd – un moment de fraîcheur au cœur de notre marché artisanal (Place de l’Église). - 21h30 : Rendez-vous au château pour découvrir sur un écran géant de plus de 7 mètres, le tout dernier film du plus célèbre aventurier : « Indiana Jones 5 : Le Cadran de la Destinée »* ! (Entrée payante - 6€ - tarif unique - vente de gourmandises sur place) - 21h30 : Spectacle « Beethoven Métalo Vivace » (Place Neuve). - 22h00 : Concert de Solar Project (Place Neuve). Ultra-Vitaminés. Voilà comment caractériser les Solar Project, résolument décidés à propager leur musique AfroDisco “feel good” et contagieuse. Les six musiciens nantais explosent les codes de leur énergie solaire et voyagent sans complexe d’une esthétique à l’autre.
|
Lundi 14 août 2023 : Microbes : |
|
C'est tout petit un microbe. Tellement minuscule qu'il ne se voit même pas à l'oeil nu. Et pourtant, alors qu'il est des milliards de fois plus petit qu'un corps humain, il peut terrasser ce dernier avec violence. C'est quand même assez incroyable, non ? Incroyable, peut être pas : Un humain est des milliards de fois plus petit que la terre qui l'héberge et pourtant il est en train de la détruire ! Mais ce petit microbe m'a conduit aux urgences de Gassin où, en arrivant j'ai vraiment cru débarquer dans un hôpital de campagne d'un pays du tiers monde : Des lits de partout, dans les salles et les couloirs. Des malades étendus, couchés, avachis, recroquevillés, parfois assis. Certains dorment, d'autres pas. Certains attendent sagement, d'autres pas. On sent une certaine nervosité et parfois, entre les ronflements, les gémissements, les cris, "je veux retourner au 2ème" ressasse une vieille dame sans arrêt, un malade excédé d'attendre, s"énerve et apostrophe avec violence une infirmière... Heureusement, j'ai eu droit à un box privé, petite pièce avec un seul lit, prise de sang, perfusion, échographie, puis plus rien ! L'attente... Attendre, attendre, attendre, c'est le lot de tous ces malades qui le vivent parfois très mal, ne comprennent pas pourquoi il faut attendre alors qu'ils ont très mal. D'où certains qui, excédés, se fâchent contre des infirmières très présentes , très motivées, très concentrées mais un peu débordées par autant de personnes en attente, "je veux retourner au 2ème", se demandant pendant combien de temps encore va t-on les laisser ainsi végéter. L'attente, aussi pénible soit elle, est obligatoire car trop peu de médecins, 2 au total ce jour, doivent s'inquiéter du sort de tous ces malades alors qu'il en faudrait 3 ou 4 de plus ! Ils vont vers chaque patient, attentifs, premier diagnostique qui nécessite plus d'éléments grâce à des prises de sang ou un passage au scanner. Ils ne négligent personne mais ne peuvent aller plus vite... Attendre, attendre, "je veux retourner au 2ème", attendre encore et encore... Au milieu de ces lits vont et viennent sans relâche, des infirmières très courageuses mais surpassées ! Et c'est bien entendu elles qui se prennent toutes les colères des patients : Je vous chéries, je vous aime, je vous adore ! Vous faites un travail de dingue, à l'affût du moindre problème, attentives à tous les alités, mais tellement submergées de taches à ne surtout pas rater que vous semblez parfois à la limite d'un 'burn out'. Je vous chéries, je vous aime, je vous adore parce que sans vous, plus rien ne pourrait tourner. J'ai osé demander à l'une d'elle un verre d'eau car j'étais complètement asséché. Oui de suite, me dit elle gentiment, mais happée par un autre malade puis un autre, puis sans doute un autre, mon verre d'eau n'est arrivée qu'une bonne demi-heure plus tard ! Et comment pourrais-je lui en vouloir? Je l'ai remerciée mille fois avant qu'elle ne se jette à nouveau dans l'arène. Obtenir les résultats des prises de sang demande un certain temps. Puis retour du médecin qui préconise un scanner. Ce dernier est saturé d'où une nouvelle attente de 2h... Entré angoissé vers 16h et libéré enfin vers 23h30, fatigué mais tellement heureux ! De Port Grimaud, je n'ai plus vraiment de nouvelles depuis une bonne dizaine de jours, enfermé chez moi à attendre que les antibiotiques chassent définitivement les bactéries assassines. Encore, désolé, quelques jours de repos afin de retrouver ma cité...
|
Vendredi 4 août 2023 : Mistral : |
|
Cette année 2023 est une année à vent. Qu'il soit de l'est, du sud ou du nord, Il a déjà beaucoup soufflé, il souffle aujourd'hui, et il soufflera encore jusqu'à la fin de l'année. Aujourd'hui c'est un fort mistral qui sévit sur la cité lacustre. D'habitude, quand le mistral souffle, le ciel est un bleu intense, pas de nuage. Mais tout a changé ! aujourd'hui, à 15h, de gros nuages noirs menaçants semblent planer au dessus de la mer et Sainte Maxime. Rien ne va plus !
|
Jeudi 3 août 2023 : Dépassement : |
|
Le jour du dépassement est survenu cette année, le 2 août. Notre terre nous offre des ressources qui ne sont pas illimitées. Or une partie de la population mondiale exploite sans limite ces ressources planétaires, ce qui produit leur épuisement. Ce mercredi 2 août, le monde a ainsi vidé tout le capital environnemental que la Terre peut régénérer en un an». nous avons ainsi émis «tout le carbone que peuvent absorber les océans, les forêts et les zones humides». Il faudrait 1,7 terre pour reconstituer ce que l’humanité à détruit. ET en France, il en faudrait 2,9. Aucun résultat concret n’est apparu malgré les nombreuses réunions des dirigeants du monde au sein des COP...
|
Jeudi 3 août 2023 : Vigilance : |
|
Les promenades au milieu des chênes lièges, à seulement 2km du bord de mer, permettaient de fuir un peu la foule et le bruit du littoral. Mais avec la sécheresse et les fortes chaleurs actuelles, tous les massifs forestiers restent fermés par décision préfectorale. Adieux balades à pied ou en VTT. Nous voila condamnés à rester sagement sur la frange littorale et faire, pourquoi pas, il faut bien s'occuper, des marches aquatiques le long de la plage et du vtt sur la piste cyclable fortement fréquentée... J'affirme, au risque de me faire conspuer, qu'une bonne journée de pluie soutenue serait la meilleure des solutions pour que l'on puisse retrouver des températures plus estivales et la joie enfin retrouvée, de parcourir les massifs en tout liberté...
|
Mercredi 2 août 2023 : MEDUSES : |
|
Le site de l'ACRI ST nous informe chaque jour de la présence ou non de méduses sur tout le pourtour méditerranéen. Ce sont en général des bénévoles qui, constatant la présence de ces petites bêtes sur leur plage, informent le site afin qu'il soit le plus justement renseigné possible. Pour la plage de Port Grimaud, c'est un portgrimaudois bien connu à PG1, Frédéric MARIE qui, habitant près de la plage s'est gentiment chargé de cette mission et on ne peut que le remercier car grâce à lui, nous pouvons éviter une baignade catastrophique : Une caresse urticante de méduse fait mal ! Et malheureusement, si l'on va découvrir la carte du jour, on s'aperçoit que ces ignobles organismes gélatineux, pourtant jolis à regarder pour certains, ont décidé de prendre un peu de bon temps le fond du golfe de Saint Tropez !
|
Mercredi 2 août 2023 : CINEMA : |
|
Encore 2 jeudis de cinéma au chateau : Morte, à 48 ans, dans son bain, le 18 février 2012, Whitney Houston fut, en 27 ans de carière, chanteuse, actrice, productrice de musique et mannequin américaine. Un biopic, "I Wanna Dance With Somebody", a été réalisé par Kasi Lemmons, et sorti en 2022. C'est ce film qui sera projeté au chateau de Grimaud sur écran géant :
Jeudi 3 août à 21h30
et c'est gratuit
|
Mercredi 2 août 2023 : THEATRE: |
|
Toujours au 'théâtre du Château', une pièce de théâtre sera présentée, dans le cadre d'un hommage rendu à Marcel PAGNOL : "la femme du Boulanger", jouée par le théâtre du Verseau de Cannes
Vendredi 4 août à 21h30
et c'est encore gratuit
|
Mercredi 2 août 2023 : Permanence : |
|
Comme chaque 1er samedi du mois, La permanence du Maire, sans rendez-vous, se tiendra ce samedi 05 août 2023 à partir de 10h00.
|
Mardi 1er août 2023 : Feux : |
|
Entendre les sirènes des pompiers est un vrai cauchemar. On pense tout de suite au dernier incendie qui avait dévasté les collines environnantes. Un désastre ! Aujourd'hui, vers 12h, un feu s'est déclaré entre Sainte Maxime et les Issambres. Les pompiers ont très vite été sur place et le feux, à 15h, était maîtrisé... Mais la vigilance est maintenue : Sécheresse, chaleur et Mistral, les 3 ingrédients qui peuvent causer le chaos... La chaleur est bien présente : Une dame a fait un malaise sur le grand pont de la place du Marché. Là encore les secours sont très vite arrivés malgré la circulation importante sur les routes du golfe. Se couvrir la tête, s'hydrater, éviter les longues promenades sous le soleil. Rechercher le plus possible les endroits ombragés... Et EVITER de promener son chien sur le goudron trop chaud pour ses petites pattes ! Avec le Mistral, l'eau de la mer a dû se rafraîchir de quelques degrés ce qui ne peut gêner ou empêcher une baignade bienvenue. Mais là encore, se méfier des coups de soleil qui s'attrapent plus facilement dans l'eau ! Et les vacances devraient bien se passer !
|
Lundi 31 juillet 2023 : Vacances : |
|
Ils sont venus, ils sont tous là... Le mois d'août est égal à lui même avec sa vague de vacanciers venus de toutes les régions de France, et de toute l'Europe. Il n'est qu'à se promener place des Artisans ou du Marché pour entendre de nombreuses langues étrangères dont certaines me sont totalement inconnues ! Ils sont arrivés et le soleil brille sur un ciel sans nuage. Un vrai temps d'été sauf qu'il fait très chaud. Trop chaud pour profiter pleinement et agréablement de cette belle journée. Selon Var-Matin,des méduses auraient envahi les plages du Var mais si l'on va sur le portail d'observation de méduses en Méditerranée et que l'on agrandi la carte, on s'aperçoit que ces vilaines bêtes ont boudé le golfe de Saint Tropez et donc nos plages. Ouf ! La carte générale... The general map
|
Vendredi 28 juillet 2023 : EXPOSITION et VINS : |
|
A quelques kms de Port-Grimaud, route de Collobrières à Cogolin, Le Château Saint-Maur (racheté en 2011 par Roger Zannier, passionné de vins) est connu pour ses excellents crus classés. Mais son propriétaire a voulu ‘marier’ l’art du vin et l’art culturel en présentant, cette année, E-RAW-LUTION, une exposition réunissant les œuvres de 4 femmes artistes, Adeline HALOT, Tiffany BOUELLE, Athéna SADOUN et Zoé Vayssières, explorant l’importance de la matière. L'exposition a débuté le 8 juillet et durera jusqu'au 30 août, tous les jours de 9h30 à 19h30. On peut déguster les Crus Classés sur la Terrasse du Château, au verre ou à la bouteille, avec des tartinades en accompagnement. Mais on peut aussi profiter de 2 soirées spéciales : - JEUDI FRESH : tous les jeudis soidu 29 juin au 7 septembre, de 19h00 à 23h00, la terrasse du Château Saint-Maur se transforme en bar à vin sous les étoiles avec un groupe de musique live, et food truck sur place. - MARDI CHILL : Tous les mardis soir jusqu'au 5 septembre de 19h à 23h, une soirée festive est proposée aux sonorités électro lounge. Pour ces soirées spéciales, les places assises sont limitées, sur réservation uniquement au +33 (0)4 94 95 48 48 ou par mail : chateausaintmaur@zannier.com Le chateau propose également plusieurs formules de visites guidées et dégustations.
|
Jeudi 27 juillet 2023 : EXPO : |
|
l’artiste franco-iranienne Hanieh DELECROIX a démarré des actions en soutien aux femmes en Iran, après l’assassinat, le 16 septembre 2022, d’une jeune fille, Mahsa Amini, pour une mèche de cheveux qui dépassait de son foulard. L'artiste vient exposer quelques unes de ses œuvres, en psaumes, en français et en persan, en noir et en bleu,
à la Maison des Arcades de Grimaud
du 06 août au 17 septembre 2023 Le vernissage de l'exposition de Hanieh DELECROIX aura lieu le samedi 05 août 2023 à 18h30.
(La maison des arcades est ouverte au public du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00)
|
Jeudi 27 juillet 2023 : Fuite d'eau : |
|
Une nouvelle fuite d'eau a été détectée dans un immeuble de la place François Spoerry. Un marteau piqueur a fait entendre son bourdonnement pas très agréable mais c'était pour la bonne cause : réparer la fuite ! Et la gène n'a été que de courte durée. Inutile d'utiliser des boules Quies. Quelques minutes de perturbation, un petit trou et puis voila : plus de fuite...
|
Mercredi 26 juillet 2023 : Mistral : |
|
Le temps est fou! hier, nous suffoquions de chaleur et il a suffit d'un fort Mistral pour que les températures chutent rapidement. Hier, lors du concert au château, nous avions froid ! Heureusement, le théâtre a affiché complet et l'ambiance 'électrique' créé par l'excellent Eagle-Eye CHERRY nous a permis de nous réchauffer... L'eau de la mer voisinait les 28° mais elle a du chuter ce matin, à la grande joie des poissons locaux qui ne veulent surtout pas partager leur territoire avec des poissons exotiques. On les comprend !
|
Mercredi 26 juillet 2023 : Fuite d'eau : |
|
L'eau est devenu un bien très précieux. Autant dire qu'à la moindre fuite, il faut agir très vite pour éviter tout gaspillage. Parfois les fuites sont difficiles à réparer et c'est le cas quand elle se situe à l'intérieur du pont de l'Eglise, dans un petit réduit accessible par une petite trape. Il ne faut être ni claustrophobe, ni craindre les chaleurs extrêmes en période de canicule. Heureusement, aujourd'hui, avec le mistral qui a rafraîchi l'atmosphère, les travaux de réparation devraient se faire dans des conditions correctes si l'on a le pied marin car l'accès se fait par le canal. Il faut savoir qu'en France les fuites représentent 20 % du rendement des réseaux de distribution d'eau potable. Pour 5 litres d'eau distribués, un litre est gaspillé ce qui correspond à environ un milliard de mètres cubes d'eau s'échappant chaque année des canalisations vieillissantes. Quand on peut détecter la fuite rapidement, comme ce fut le cas ici, le dépannage est rapide. Mais beaucoup de fuites ne sont toujours pas réparées malheureusement. A notre niveau, les services de l'entretien de nos ASP surveillent notre réseau en permanence, attentifs à la moindre fuite qu'ils doivent, en premier lieu, localiser. Mais les canalisation sont le plus souvent enterrées et donc difficiles à repérer ce qui est le cas pour la fuite sous le pont. La réparation est du ressort du service d’eau en charge du réseau public de distribution qui n'est pas forcément très rapide à agir. Dans nos appartements ou maisons, il faut savoir qu'un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour… et près de 43 m3 d'eau pour une année. Une fuite régulière d'une chasse d'eau nous fait perdre environ 400 litres par jour ! Et là, les réparations incombent au propriétaire des lieux, d'où une vigilance soutenue pour s'éviter des frais conséquents et un gaspillage inutile surtout de nos jours.
|
Mardi 25 juillet 2023 : Les bruits de la cité : |
|
Certains bruits font parties intégrantes du décor provençal de notre cité lacustre, presque des 'marques de fabrique' sans lesquelles Port Grimaud ne serait pas cette cité que l'on aime : Il y a le chants des cigales qui s'égosillent toute la journée Il y a le claquement des drisse sur les mâts quand le Mistral s'invite Il y a le bruissement des branchages quand ce même Mistral décoiffent les arbres Il y a les "oh putain, con !" qui accompagnent régulièrement toute discution des autochtones, surtout au moment de l'apéro Et puis il y a le "clac clac" horripilant des joueurs de pétanques qui ne peuvent s'empêcher de cogner leurs boules l'une contre l'autre, en attendant leur tour.
|
Mardi 25 juillet 2023 : CANCER : |
|
Selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil ce qui n'arrive qu'en vacances généralement. Avec le mistral soufflant fort aujourd'hui, semblant adoucir les rayons du soleil, les risques sont beaucoup plus importants et il est donc indispensable de se protéger en respectant certaines règles toutes simples : - évitez de s'exposer au soleil entre 12h et 16h, période où il 'cogne' fort - protégez systématiquement la peau des enfants, beaucoup plus fragile - en plus d'un joli chapeau sur la tête, s'enduire de crème solaire classée par indice de protection (IP) allant de faible (6 à 10) à très haute (plus de 50), à renouveler toutes les deux heures. - si les rayons du soleil prend votre corps pour un steak sur un barbecue, recherchez vite un peu d'ombre, avant de ressembler à une tomate bien mure.
|
Lundi 24 juillet 2023 : NUISANCES : |
|
La Mairie de Grimaud vient de publier un arrêté portant sur les nuisances sonores dans la commune : "Par arrêté municipal, du 14 juillet au 31 août inclus, l'exécution de travaux bruyants mettant en oeuvre des engins de chantier de type BTP est interdit sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la zone d'activité du Grand Pont. Par dérogations sont autorisées les interventions urgentes. Les travaux de bricolage ou de jardinnage réalisés par des particuliers ou par des entreprises ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (du 1er juillet au 31 août), les samedis entre 9h00 et 12h00 et de 15h00 à 18h30 et les dimanches et jours féries entre 10h00 et 12h00. Les occupants de locaux d'habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que le voisinage ne soit troublé. L'utilisation, au-delà de 22h00 de postes de télévision et d'amplificateurs de musique doit étre effectué à un niveau raisonable. Les cris et chants répétés et intempestifs doivent être évités". Les travaux sont déjà interdits, comme chaque année et pour respecter le bien-être de tous, dans la cité lacustre, durant de la periode estivale...
|
Lundi 24 juillet 2023 : Les GRIMALDINES : |
|
Deuxième soirée des Grimaldines demain
mardi 25 juillet à 22h
au théâtre du chateau Concert de Eagle-Eye CHERRY, Fils du trompettiste de jazz Don Cherry et petit frère de la chanteuse Neneh Cherry. Il apparaît également en tant qu'acteur dans le film de Oliver STONE, 'The Doors', que l'on pourra voir dans le cadre des « Cinés au Château » le jeudi 10 août. Les Grimaldines, c'est aussi le 'festival des arts de la rue' avec 5 compagnies musicales qui défileront dans les rues du village de 19h à 23h.
|
Lundi 24 juillet 2023 : Comme un poisson dans l'eau : |
|
Malgré un matin orageux, puis couvert, malgré une petite pluie trop peu abondante la nuit passée, la chaleur nous tombe dessus très vite ! Un rayon de soleil et le thermomètre voit rouge. C’est le 2ème été très chaud et il faut bien comprendre que ces fortes chaleurs vont devenir récurrentes en périodes estivales… Quand le soleil peut briller de ses mille feux, se déplaçant dans un ciel bleu sans nuage, les 40° à l’ombre sont très vite atteints ou frôlés. Alors sous le soleil, la situation devient très dangereuse. Je ne sais pas comment font les personnes étendues sur la plage sous cette fournaise solaire ! Mais si la plage n’est plus une destination souhaitée entre midi et 18h, les heures les plus chaudes, que faire d’autre dans la région ? Trop chaud pour la randonnée. Et de toute façon, les proches massifs sont interdits aux publics. Trop chaud pour faire du vélo. Trop chaud pour trainer dehors. On peut rester bien au frais chez soi, sous la clim ou des ventilateurs et en profiter pour lire ou faire la sieste. Autre solution : Prendre ses vacances au printemps ou en automne. Et pour les marchands de rêves et les professionnels du tourisme, inventer de nouveaux loisirs pour meubler ces après-midi toujours plus chauds et ensoleillés… Qui sait, peut être que nos gènes vont assimiler ces fortes chaleurs pour nous immuniser, dans 3 ou 4 générations, et permettre à nos petits petits enfants de vivre dans la fournaise comme un poisson dans l'eau !
|
Samedi 22 juillet 2023 : Les Voiles de Saint Tropez : |
|
Les dates des 25ème Voiles de Saint Tropez viennent d'être publiées. Elles auront lieu :
du 29 Septembre au 8 Octobre 2023
25 ans pour les Voiles mais 40 ans pour "la Nioulargue", la régate d’origine ainsi nommée un jour de septembre 1983. Nouveauté : Un nouvel adhérant vient de rejoindre le club des partenaires des Voiles de Saint-Tropez : Champagne Barons de Rothschild. Les trois flottes, Maxis, Modernes et Traditions seront toujours présentes. Quant au programme de ses journées, il est déjà prévu : - Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m) - Samedi 30 septembre : Accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres - Dimanche 1er octobre : Régates pour les Maxis et accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres - Lundi 2 octobre : Régates pour les Maxis les voiliers Modernes - Mardi 3 octobre : Régates pour toutes les flottes - Mercredi 4 octobre : Régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques et Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup - Jeudi 5 octobre : Journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis - Vendredi 6 octobre : Régates pour toutes les flottes avec remise des Prix pour les Maxis - Samedi 7 octobre : Régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, - Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques.
|
Samedi 22 juillet 2023 : Mémoire : |
|
Ils sont nombreux, au fil des ans, à m'avoir contacté, des étudiants en architecture voulant écrire leur mémoire sur la cité lacustre, pour me demander s'ils pouvaient puiser dans mon historique et ses nombreuses archives des renseignements utiles à leur travail. Je ne refuse bien entendu jamais mais leur demande toujours de m'envoyer une copie du résultat final. Normalement, si l'étudiant est sérieux, un vrai dialogue s'engage avec des échanges très fructueux. J'ai ainsi pu récupérer de nombreux documents que ces étudiants avaient trouvés par ailleurs. Mais beaucoup abandonne vite, choisissant sûrement un autre sujet pour leur Mémoire. Par contre, en 2016, une étudiante de Strasbourg, Valentine KUNTZ, était allée jusqu'au bout de son ambition. Nous avions eu d'excellents échanges qui m'avaient servi à améliorer mon historique. Et elle m'envoya une copie de son Mémoire, dont elle pouvait être très fière. Au mois de mai, c'est un autre étudiant, Antoine SCHLAMME, très motivé qui m'a contacté, qui a contacté également le cabinet de Xavier BOHL, pour nous demander de nombreux renseignements sur la cité lacustre. Nous le sentions très motivé et avons eu beaucoup de plaisir à dialoguer avec lui. Fin juin, nous avons reçu le fruit de son travail, un excellent Mémoire qu'il a nommé : PORT GRIMAUD, le rêve, l'accomplissement, le mirage, accompagné de remerciements et de cette phrase, presque pour s'excuser de son objectivité : "Travail universitaire oblige, ce mémoire se doit de tendre vers une dimension objective, et il comporte donc naturellement une part de réserves concernant Port Grimaud, qui n'entache toutefois pas l'admiration que je porte à ce projet".
|
Samedi 22 juillet 2023 : La Petite Demoiselle : |
|
Martine ALISON vient de terminer une nouvelle oeuvre, toujours aussi colorée, toujours aussi apaisante, toujours aussi joyeuse, avec toujours l'éternel toucan qui pointe son bec, ici au milieu des plantes, et sur cette toile, la venue de Bécassine et de Titi au coté de 'La Petite Demoiselle' jouant à la pétanque près du lavoir au bas de la citadelle. "Bécassine et Titi ont rejoint notre petite nénette ! Bécassine était la première femme héroïne de bande dessinée. Le dictionnaire n'a jamais été tendre pour la qualifier ! Nombreux sont ceux qui pensaient qu'elle était une sotte sans cervelle ! Bécassine est tout sauf niaise ! Elle est certes naïve mais tellement fraîche et généreuse. Elle veut toujours rendre service aux autres. Titi, le canari jaune, tout le monde le connaît ! Il semble fragile mais il est très dégourdi et malicieux. Il sait nous séduire... A noter qu'il a un petit cheveu sur la langue !" Les toiles de Martine Alison ont un petit coté 'bande dessinée' qui nous fait à chaque fois sourire, nous met de bonne humeur. C'est presque un remède contre la tristesse... "Bécassine pointe sa boule à Saint-Tropez" "Bécassine points her ball at Saint-Tropez" Huile sur toile extra-fine Oil on extra-fine canvas 50 x 50 cm.
|
Vendredi 21 juillet 2023 : Grand Bleu : |
|
C'est un film qui nous à fait rêver quand il est sorti en 1988, et qui a donné envie de se lancer dans la plongée sous marine à beaucoup de personne. Demain, samedi 22, "Le Grand Bleu" de Luc Besson sera projeté, à 21h30, au Théâtre de la Mer de Sainte Maxime. Et c'est gratuit !
|
Vendredi 21 juillet 2023 : METEO : |
|
Bonne nouvelle, Météo France lève l'alerte orange canicule ce vendredi 21 juillet, mais maintient l'alerte jaune. Jusqu'à 36°C attendus, avec des maximales pouvant tout de même grimper à 38°C à Saint-Tropez. Le massif des Maures est toujours concerné par une alerte rouge, signe d'un risque très sévère de feux de forêt. Donc ne pas prévoir de randonnées aujourd'hui, à pied ou en vtt, sur nos jolies pistes à quelques kimomètres de la cité lacustre.
|
Jeudi 20 juillet 2023 : CHAUD ! : |
|
Le thermomètre affichait 30° cette nuit, perturbant le sommeil de bien des résidents. Ceux qui ont la chance d'avoir une climatisation ont pu tempérer leur appartement ou leur maison. Et aujourd'hui, le soleil brille en continue sur fond de ciel bleu / gris nous offrant une température qui frôle les 40° par endroit. C'est l'été. Mais on a connu des été plus 'respirables'. Encore 2 jours et à partir de samedi, NORMALEMENT, nous devrions perdre quelques degrés et nous sentir enfin un peu mieux. Une petite pensée pour nos amis les chiens que l'on fait marcher sur l'asphalte très chaud et qui se brûlent les coussinets, sous leurs pattes, pouvant entraîner de réelles brûlures. Nous, humains avons des chaussures qui nous protègent de la réelle fournaise du sol mais il suffit de mettre un pied nu sur le goudron bien chaud pour réaliser l'enfer vécu par nos petits animaux de compagnie. Juillet 2023 est "en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré", d'après l'observatoire européen Copernicus. C'est beau les records ! Mais ce n'est pas toujours flatteur. Et un record peut être toujours battu... en 2024 ? Le fait est que l'on nous parle toujours de ce réchauffement climatique qui va grandissant et qui, malgré toutes les contraintes mise en place pour essayer de stopper sa progression, va continuer à nous 'pourrir' la vie pendant encore de nombreuses années. Notre jolie planète qui devrait être un vrai paradis, nous démontre chaque jour qu'elle devient un enfer : chaleurs suffocantes, incendies, tempêtes, inondations, cataclysme... Il va falloir s'habituer à vivre dangereusement !
|
Mercredi 19 juillet 2023 : ANCHOÏADE : |
|
Demain jeudi 20, PG2 et PG3 invitent leurs résidents à venir se retrouver place François Spoerry pour déguster la traditionnelle anchoïade et partager le verre de l'amitié. Ambiance musicale, amicale et conviviale assurée !
|
Mercredi 19 juillet 2023 : CANICULE : |
|
Toujours à cause des risques d'incendie, La très belle plage de la Briande, à l'Escalet (Cap Taillat), est fermée au public !
|
Mercredi 19 juillet 2023 : CANICULE : |
|
Mauvaise nouvelle : Ce mercredi 19 juillet 2023, l'accès au massif forestier des maures dans son intégralité est interdit au public.
|
Mardi 18 juillet 2023 : Ciné au chateau : |
|
Pour la 3ème année du festival « Ciné au Château », l'Office du Tourisme propose, gratuitement, 4 séances de cinéma en plein air et sur écran géant de 7 mètres. 4 Biopics Musicaux : - 1ere séance Jeudi 20 juillet avec le film : "ELVIS" de Baz Luhrmann
- 2éme séance Jeudi 27 juillet avec le film : "LA MÔME" de Olivier Dahan
- 3éme séance Jeudi 3 août avec le film : "I WANNA DANCE WITH SOMEBODY" de Kasi Lemmons (la vie de Whitney Houston)
- 4éme séance Jeudi 10 août avec le film : "THE DOORS" (en VOST) de Oliver Stone
|
Mardi 18 juillet 2023 : GRIMALDINES : |
|
Première soirée des 'Grimaldines' ce soir à partir de 19h, avec des animations dans les rues ayant un rapport avec l'Amérique du Sud. Puis consert au chateau de la talentueuse Lucia DE CARVALHO !
|
Lundi 17 juillet 2023 : PLOUF : |
|
Plouf... ou presque ! Mauvaise posture pour cette voiture qui a bien failli s"échouer sur la plagette, rue de la Giscle. Sans gravité pour les passagers ? nous l'espérons !
|
Lundi 17 juillet 2023 : VELOS : |
|
Il y a de plus en plus de vélos, remplaçant l'usage de la voiture sur de petits trajets, ce qui peut être une très bonne chose pour l'environnement mais qui peut créer de nouveaux problèmes : Où les stationner dans la cité ? Les racks pouvant les accueillir ne sont plus suffisants. Alors il faut se débrouiller et trouver un poteau pour les attacher. A l'entrée de PG1, les vélos s'accumulent sur le trottoir de l'avenue de la Mer depuis qu'ils sont interdits dans la cité (sauf ceux des résidents). Difficile, devant leur nombre, de trouver parfois un emplacement. A PG2, le vélo est encore roi et on en voit de plus en plus, débordant les racks prévus pour leur stationnement. Alors il faut se débrouiller ! Mais tout se passe bien : les cyclistes sont à la fois disciplinés et bienveillants. On en voit de plus en plus sur la place François Spoerry, appartenant souvent aux propriétaires des appartements des immeubles bordant la place. Qu'en sera t-il demain quand il y en aura encore plus ? De nouveaux racks ? Sûrement pour éviter l'overdose. Ah ! si tout le monde pouvait se déplacer en vélo ou en trottinette - ou à pied ! - dans la cité, évitant l'usage des véhicules, on y gagnerait en tranquillité : moins de bruit. Moins de pollution sous le soleil. Le bonheur à portée de roue !
|
Samedi 15 juillet 2023 : ETRANGERS : |
|
Comment faire quand vous êtes étrangers et que vous voulez déclarer vos biens immobiliers en France sur le site des Impôts, comme l'exige la loi ? vous avez un numéro fiscal mentionné sur l'avis de taxe foncière ou taxe d'habitation qui est nécessaire pour créer un espace particulier... Mais cela ne suffit pas ! Il faut se présenter au bureau des Impôts le plus proche. Or, tous ceux du golfe de Saint Tropez ont fermé. Maintenant, il faut se déplacer au SIP Fréjus, 92, rue de l'Esterel - 83608 Fréjus, ouvert du lundi au vendredi de 08h30 heures à 12h00 heures. Également sur rendez-vous. Bonne nouvelle : une antenne est ouverte tous les mercredi matin, de 9h à 12h, à Grimaud. Mauvaise nouvelle : Il faut se déplacer une première fois pour prendre rendez-vous pour le mercredi suivant !!! Après avoir essayer d'aider de très nombreux étrangers, en vain bien souvent, nous avons enfin trouver la solution. Inutile de se déplacer. La démarche peut se faire par courrier. Pour cela créer un dossier avec : - Un justificatif du bien. Ce peut être une photocopie de l'avis de Taxe foncière ou d'habitation sur lesquels le numéro fiscal est inscrit. - Une photocopie COULEUR de sa pièce d'identité au bas de laquelle il faudra noter : - son numéro fiscal - son adresse mail - son numéro de téléphone. Envoyer le tout à l'adresse :
SIP Fréjus,
Service RCT 92, rue de l'Esterel, BP 111 83608 Fréjus Cedex La date limite de déclaration est fixée au 31 juillet, mais pour les étrangers et pour eux seulement, il est possible, compte tenu des démarches supplémentaires occasionnées, de dépasser cette date butoir. Bienvenu dans l'enfer bureaucratique français !
|