Ce sanctuaire aurait été construit sur l'emplacement d'une ancienne chapelle érigée par Thierry II, comte de Provence et fils de Clovis, pour remercier la Vierge de son efficace intercession dans sa victoire contre les envahisseurs Wisigoths.
Apres les nombreuses incursions sarrasines en Provence, le sanctuaire fut laissé à l'abandon. Au XIe s., la chapelle est reconstruite pour connaître à nouveau la destruction en 1591 sous les guerres de religions. Nouvelle reconstruction au début du XVIIe s. Le nouveau sanctuaire est agrandi. Au XIXe s, nouvelle restauration et création d'un cloître et d'un abris pour les pèlerins.
Aujourd'hui une association laïque est chargée de son entretien.
5 pèlerinages par an. Cette chapelle possède une très importante et tres belle collection d'ex-voto. Il y en a des dizaines protégées sous des vitrines fixées sur les murs de la chapelle.
Ex-voto: en français le "voeux fait". Ce sont souvent des petits tableaux naifs peints par des artistes anonymes pour le compte de villageois en remerciements d'un bienfait survenu dans la vie de ces derniers en gage du "voeux fait". L'ex-voto raconte les circonstances du voeux
.
notre Dame Des Anges au début du siecle dernier...
Aujourd'hui une ignoble antenne a été construite à coté du sanctuaire... Très moche!
Situation :
Notre Dame des Anges culmine à 779m. au coueur du massif des Maures, entre Pignans ,,Gonfaron, et Collobrières.