Magnifique trois mats goélette à phare carré ayant servi de navire-école à P
OR
T G
RI
MA
UD...
Afin de symboliser la vocation maritime de P
OR
T G
RI
MA
UD... , François SPOERRY acheta en 1967,
l'Amphitrite, magnifique voilier dessiné et construit en 1887 par Camper et Nicholson, pour servir de Club House et de navire-école à la cité lacustre naissante.
Il créa un club nautique:
"le Club de la Mer" La première croisière eu lieu du 4 au 10 avril 1968, réunissant 7 jeunes filles et huit garçons, motivés... Le succès fut immédiat et les croisières se succédèrent durant deux ans.
L'équipage se composait:
- d'un commandant
- d'un officier en second
- d'un mécanicien breveté
- de trois matelots gabiers
- d'un cuisinier
Ce voilier prestigieux avait été construit en teck sur chêne. Il avait à l'origine 2 mats et plus de 1000m2 de surface de voile.
Son premier propriétaire fut le colonel Donald Alexander McGregor, de Somerset au Royaume-Uni, qui équipa le navire en yacht de course.
De 1893 à 1966, l'Amphitrite changea souvent de propriétaires et d'aménagements (éclairage électrique, superstructure en acier sur le pont avant, bois sur le pont arrière puis en 1915, deux moteurs de paraffine à huit cylindres; en 1919, un système radio; en 1956 il est devenu un trois-mâts goélette; en 1964 il fut équipé de 2 moteurs Volvo Penta de 95 cv. chacun).
Ses 15 voiles offraient une surface totales de 560 m2 pour 350 m. de cordage.
Longueur: 44,33 m.
Largeur: 5,72m.
Tirant d'eau: 4 m.
Après 1970 à 1973, il servit comme navire de cinéma.
L'aménagement intérieur, très luxueux, se composait d'un grand salon d'époque en Acajou de Cuba, de 28 couchettes réparties en 6 cabines et 2 dortoirs, avec lavabos, eau chaude, d'une cuisine, d'une bibliothèque, etc...
Aujourd'hui l'Amphitrite appartient à une association allemande, Clipper Deutsches Jugendwerk zur See (DJS), qui, après de nouvelles modifications, offre à ses membres, des jeunes cas sociaux en voie de réinsertion, des croisières en mer du Nord et mer Baltique.
Liens utiles (Merci à Pierre Lambert et à Hubert Laot qui ont eu la gentillesse de me communiquer ces lien):
Lien
Lien